Cohn-Bendit, Hulot, Bové :
les écologistes se rassemblent

C’était le 12 avril dernier. Sur ce blog et sur un site internet spécialement créé www.rassemblerlesecologistes.eu, je lançais avec quelques autres un appel au rassemblement des écologistes. Un peu plus de 4 mois plus tard, l’appel a été entendu.

C’est un moment fondateur qu’ont vécu tous ceux qui se sont rendus aux journées d’été des Verts à Toulouse du 21 au 23 août.

L’appel au rassemblement des écologistes que nous avions lancé à quelques-uns en avril dernier a abouti. Signé sur Internet par 400 militants écologistes, cet appel a reçu dès le mois de Juin un accueil favorable du Conseil national des Verts.

Dany Cohn-Bendit, puis José Bové se sont engagés. Nicolas Hulot, dans une vidéo diffusée à Toulouse, déclare soutenir ce rassemblement et Jean-Paul Besset, porte-parole de la fondation Hulot, est venu devant les Verts confirmer cet engagement. L’ensemble de la presse salue ce rassemblement des écologistes.

Un immense espoir se lève pour tous ceux qui pensent que l’écologie doit plus peser dans les décisions publiques. Enfin cessent les divisions sans intérêt, les querelles incompréhensibles au regard de l’importance des questions écologiques. Enfin les écologistes se rassemblent et rassemblent toutes celles et ceux qui luttent et travaillent au quotidien pour dénoncer et réparer les dégats environnementaux et sociaux d’un mode de développement qui épuise la planète et les hommes.

C’est le début, enthousiasmant, d’un mouvement qui se traduira dès les élections européennes par l’élaboration d’un projet commun et des listes de rassemblement des écologistes.

Partout en France, des groupes Europe Ecologie vont se créer pour que ce mouvement de rassemblement des écologistes puisse être celui de tous, et surtout celui de celles et ceux qui n’ont pas d’engagement politique et qui, conscients de la gravité de la crise écologique, veulent participer à un projet commun et concret.

Dans le 19e, nous lancerons un groupe Europe écologie dans les prochaines semaines. Chacun sera invité à y participer. Parce que l’écologie est plus que jamais la voie d’un avenir durable.