De même, les bords du bassin de la Villette doivent être l’objet d’une nouvelle approche. Celles et ceux qui viennent y passer un moment sont les bienvenus. L’animation qu’ils créent ainsi dans notre arrondissement contraste heureusement avec les années où le 19e n’attirait personne.
Bien évidemment, les riverains doivent pouvoir vivre tranquillement leurs nuits sur les bords du bassin. Mais l’arrêté préfectoral pris cet été en accord avec le Maire du 19e pour interdire la consommation d’alcool sur les bords du bassin est ridicule. S’il s »agit de réprimer les débordements, la réglementation actuelle y suffit largement !
Il faut être clair : soit la Préfecture et le Maire estiment qu’un arrété est fait pour être respecté, alors celles et ceux qui veulent simplement pique-niquer en buvant un verre de rosé sont dans l’illégalité et seront réprimés ! Soit ils savent qu’il est inapplicable et ne gêne que les bars qui bordent le bassin. Alors ils masquent derrière cette agitation réglementaire le manque de moyens humains et de concertation pour que le bassin de la Villette soit un lieu vivant sans débordements.
C’est donc bien la réponse que les politiques apportent aux nouveaux usages des espaces publics qui est en question : un avenir défini en commun et partagé ou une conception désuette et contrainte.