Biodiversité : Un site pilote dans le 19e

Le plan Biodiversité parisien prévoit un travail expérimental associant des volontaires sur 4 sites pilotes. Le 19e a été retenu pour un travail sur la biodiversité sur les canaux. Lancement réussi du travail hier soir !

Fabienne Giboudeaux, Maire-adjointe de Paris en charge des espaces Verts, était hier soir dans le 19e à la péniche de l’eau pour présenter cette expérience pilote.

Devant une salle comble, elle a d’abord présenté l’ensemble du plan Biodiversité parisien. Puis elle a détaillé l’expérience qui débute sur le site pilote du 19e.

Une trentaine de volontaires sont invités à effectuer 2 visites de terrain sur le secteur des canaux pour étudier avec des spécialistes la situation locale de la biodiversité. Ils feront à la suite de ces visites des propositions pour améliorer la biodiversité.
La première de ces visites se fera sur le secteur Ourcq/Jaurès, la petite ceinture ferroviaire, les bords du canal de l’Ourcq et le parc de la Villette.
La seconde étudiera les orgues de Flandre, le secteur Mac Donald et le canal St Denis.
Elles auront lieu les 8 Mai et 5 Juin.

Mais la participation des habitants à la biodiversité s’adresse, au-delà de ces 30 volontaires, à tous. A partir de début Mai, le site paris.fr fera appel à tous pour observer et rapporter les données concernant plusieurs espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes sauvages.

C’est donc à l’ensemble des habitants du 19e qu’il est fait appel pour participer à l’amélioration de notre biodiversité et de notre environnement. Une action exemplaire !