4 questions à Bernard Jomier

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac en 2002 : avait-il tort ? Il avait cent fois raison. Son discours de Johannesburg était excellent en pointant….

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac en 2002 : avait-il tort ?

Il avait cent fois raison. Son discours de Johannesburg était excellent en pointant le risque que le 21ème siècle soit celui d’un crime de l’humanité contre la vie, contre elle-même. Mais sitôt rentré à Paris, qu’a-t-il fait ? Où est passé le plan de conversion aux énergies renouvelables ? Où est passée la réduction des transports routiers au bénéfice du rail ? Où est passé le soutien aux agricultures paysannes respectueuses de l’environnement ? La réponse, Nicolas Hulot l’a donnée dans une interview à l’hebdomadaire Le Monde 2 quand il déclara : « le bilan écologique de ce gouvernement est insignifiant ». Un tel écart de Jacques Chirac entre ses paroles et ses actes témoigne de l’impuissance de la droite à l’heure des décisions écologiques.

Nicolas Sarkozy mènera-t-il une politique plus écologique ?

Pendant 5 ans – et particulièrement lorsqu’il était ministre des finances – il aurait pu agir. Il n’a rien fait. Son livre-programme des élections présidentielles ne parle quasiment pas d’environnement. Et sitôt après avoir signé le pacte écologique, il s’est empressé de l’oublier durant sa campagne ! Qui peut sérieusement croire qu’il ira au-delà des effets d’annonces ? Elu avec le soutien de lobbies économiques sans considération pour l’environnement, N.Sarkozy sera bien incapable d’agir en faveur de l’eau, d’une agriculture responsable, d’une réduction des gaspillages et contre les lobbies du transport routier. Son élection, c’est 5 ans de perdu pour la planète.

Tout le monde parle d’écologie, alors pourquoi élire des députés Verts ?

En parler le temps d’une élection, c’est facile ! Mais passé ce temps, seuls les élus Verts agissent au quotidien. A Paris, c’est sous leur impulsion que la politique des transports a changé et la pollution baissé de 30%. Le plan Climat , le développement des énergies renouvelables, la mise en place du tri des déchets : toutes ces mesures doivent beaucoup à la ténacité des Verts, chacun le sait. Quant à la preuve du désintérêt de nombreux socialistes, elle est inscrite au fronton de la Mairie du 19e : allez le voir : malgré l’opposition des élus Verts, sa façade s’est couverte de climatiseurs, qui contribuent au réchauffement climatique. Quel symbole lamentable !

Elu député du 19e, quelles seront vos priorités ?

Agir contre le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources et la destruction de notre environnement car le 19ème, la France sont un bout de planète. Et lutter contre les injustices sociales nombreuses dans le 19ème. Comment accepter qu’on ne puisse plus se loger à Paris, que les loyers soient devenus prohibitifs dans le 19ème ? Le parlement doit agir : appliquer la loi de réquisition, stopper la hausse spéculative des loyers, interdire les ventes à la découpe, développer le logement social. C’est une question de volonté.
Je veux que nous allions ensemble vers une société moins violente, plus juste et plus solidaire. N’opposons pas les uns aux autres, arrêtons la scandaleuse chasse aux sans-papiers et à leurs enfants déclenchée par Nicolas Sarkozy. Brutal pour la planète, brutal pour ses habitants, voila le projet de la droite. Nous devons montrer les 10 et 17 Juin, en votant Vert, que nous voulons un autre avenir.