Pétrole de Schiste : Communiqué de presse de Mme Caroline Pinet candidate écologiste sur la 6ème circonscription de Seine & Marne

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pétrole de Schiste en Seine-et-Marne : Mépris et accélération

De la signature – à « l’insu du plein gré » de Mr Borloo – des permis autorisant l’extraction, par des méthodes ravageuses, du pétrole de schiste, plus polluant que le pétrole conventionnel, dans tous les coins de notre département à la publication de la composition de la commission censée évaluer impartialement les méthodes, tout ce dossier est marqué par le plus grand mépris des populations, des élus et de nos territoires de vie.

Ainsi, après avoir lancé en janvier une courte « concertation » dans un obscur recoin du site du ministère et sans même prévenir les élus des communes directement concernées, le gouvernement vient de fixer une composition de la Commission ad hoc qui la rend d’emblée majoritairement favorable à la fracturation hydraulique. Et, probablement pour sécuriser au plus vite les intérêts des pétroliers quelque soit le résultat de l’élection présidentielle, il prévoit de désigner nommément lui-même et pour 3 ans la majorité de ses membres. Quant aux cinq élus nationaux et territoriaux, rien n’assure que le moindre d’entre eux soit confronté dans sa commune ou son territoire par ce calamiteux projet .

La loi Jacob qui a été vendue au plus grand nombre, par le gouvernement et sa majorité, comme une loi protectrice, n’était bien, comme nous le disions, qu’une loi arrivée opportunément pour faire tomber en période électorale, la mobilisation que nous avions provoquée.

Non, nous ne laisserons pas saccager nos communes et notre santé pour permettre à quelques compagnies pétrolières et financières de réaliser de très confortables bénéfices pour extraire pendant quelques années 1% de notre consommation nationale de pétrole. Et toutes les manoeuvres discrètes qui sont mises en oeuvre pour qu’ils parviennent rapidement à leurs fins avec le soutien actif du gouvernement sortant n’y feront rien.

Caroline Pinet

EELV