« NO TAV » : lignes à grande vitesse ouvrir le débat en France

La lutte des NO TAV dans le Val di Susa en Italie

Ouvrir le débat en France aussi…

« La réception des NO TAV en France »

Interview réalisée par Davide Leggio

Article pour Il Fatto Quotidiano

http://www.ilfattoquotidiano.it/2012/03/17/francia-laltra-meta-della-poche-contestazioni-molto-dibattito-dubbi/198117/

Une précision : dans cette interview, je dis qu’il a été calculé que la ligne Lyon-Turin coûterait pour une famille italienne de quatre personnes entre 1300 et 1800 euros. Le prix exact sur la base des budgets préventifs (dont on a toutes les raisons de croire qu’ils seront démultipliés) est de 1300 euros par famille de quatre personnes. Il a été calculé par l’économiste italien Marco Ponti.

De nombreux arguments importants manquent, en particulier :

- l’ensemble des infrastructures transalpines (voies ferrées+autoroutes) qui concernent la région du Piedmont en Italie ne sont utilisées qu’à 30% de leurs capacités,

- l’impossibilité technique qu’il y a à faire rouler un train à grande vitesse dans le Val di Susa

- la pollution que génèreront les travaux, en particulier les différents chantiers nécessaires à la réalisation de l’oeuvre, dans des zones parfois très peuplées ou dont la biodiversité serait irrémédiablement menacée, ou le fait de creuser de la roche qui à certains endroits contient de l’amiante.

Il y aurait plusieurs autres points à soulever. Je renvoie ceux qui le souhaitent au groupe parisien des No-Tav :

http://www.facebook.com/groups/372973602727973/

au site italien :

http://www.notav.info/

à ces articles du quotidien genevois Le Temps du 1er mars 2012 :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3c5f4dca-631a-11e1-949f-4a80ca7c2247|0

de Rue89 du 21 mars 2012 :

http://www.rue89.com/2012/03/21/tgv-lyon-turin-lopposition-se-fait-entendre-en-italie-230401