Les Français toujours très exposés aux pesticides (novethic.fr)

A l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures a réuni les 23 et 24 mars au Sénat de nombreux experts ainsi que des victimes des pesticides. La France, qui reste le premier pays utilisateur de pesticides en Europe, a peu progressé dans ses objectifs de réduction et continue à avoir recours aux dérogations, y compris pour des substances dangereuses.

Alors que l’utilisation de pesticides dans l’agriculture préoccupe de plus en plus les Français, cette question reste singulièrement absente de la campagne présidentielle. Par ailleurs, les mesures réglementaires qui ont été prises dans le cadre du Grenelle, telles que le plan Ecophyto  (qui prévoit « une réduction de 50% des pesticides d’ici 2018, si possible »), manquent de suivi politique pour atteindre l’objectif annoncé. Enfin, au niveau européen, « le système de dérogation permettant de continuer à utiliser les pesticides interdits est abusivement utilisé par les autorités françaises », explique François Veillerette, président de Générations Futures.

Pour lire la suite :

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,les_francais_toujours_tres_exposes_pesticides,137134.jsp