Le 23 avril 2012, lendemain de premier tour

Candidate aux élections législatives sur la première circonscription de Seine-et-Marne, j’appelle les électeurs qui se reconnaissent dans l’écologie politique à soutenir la candidature de François hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle et à battre Nicolas Sarkozy.

Nous devons tourner le dos à cinq années de gouvernement d’une droite obscure et réactionnaire qui n’a eu de cesse d’opposer les femmes et les hommes de notre pays entre eux, d’humilier les plus vulnérables, de nous appauvrir matériellement, socialement, intellectuellement en précarisant nos existences, en rendant plus problématique notre accès au soin, à l’éducation ou à des ressources vitales telles que l’eau et l’énergie dont nous avons besoin pour nous chauffer.

Cet appel à voter François Hollande ne signifie pas que je me rallie au programme du Parti Socialiste. Je continuerai d’en souligner les insuffisances et d’en combattre certains partis pris. Partis pris sur le nucléaire ou la croissance économique par exemple. Insuffisance sur la politique agricole par l’absence d’une remise en cause profonde de l’agriculture productiviste. Et insuffisance, sinon renoncement, quant à la promotion d’une véritable égalité entre touTEs celles et ceux qui forment notre communauté.

Mon combat est celui de l’écologie politique, celui d’un humanisme réconcilié avec le monde et qui envisage les limites que la nature nous a imparties comme des occasions de développer des solidarités et des modes de vie qui augurent d’une relation pacifiée des êtres humains entre eux, aux animaux et au monde en général et dessinent la perspective d’une société généreuse et sereine, d’une terre saine et féconde.

Mais dans l’immédiat, nous devons faire échec à cette droite violente avec les hommes et prédatrice de notre environnement qui vit des peurs et des haines consubstantielles au modèle de développement qu’elle promeut.