Soutiens personnalités

Les messages de soutien des personnalités
à Alain Refalo



Stéphane HESSEL

Ambassadeur de France

J’ai rencontré Alain Refalo lors d’un rassemblement citoyen au Plateau des Glières en mai 2009. Son intervention à la tribune pour la défense de l’école avait été particulièrement remarquée et applaudie. Il est entré en résistance pédagogique pour ne pas être complice de réformes qui font souffrir l’école publique. Je l’ai soutenu lorsque l’inspection académique de Toulouse a voulu le sanctionner. Je lui apporte aujourd’hui mes plus sincères encouragements. Il saura être un authentique représentant de la nation au service de l’intérêt général.

 

 

Dominique VOYNET

Maire EELV de Montreuil (93), ancienne ministre

J’apporte tout mon soutien à Alain Refalo, l’instit de la République qui a résisté aux lois iniques contre l’école. Son combat exemplaire, partagé par des milliers d’enseignants du primaire, révèle une belle force d’âme ! Alain se bat pour une école qui apporte à chaque enfant non seulement les savoirs nécessaires, mais aussi les valeurs et la confiance en soi, permettant de construire sa vie. Alain saura prolonger à l’Assemblée nationale ce combat de toute une vie. C’est pourquoi je vous invite à voter et à faire voter pour Alain Refalo.


Philippe MEIRIEU,

professeur en sciences de l’éducation, vice-président EELV de la région Rhône-Alpes

Alain Refalo n’est pas seulement un militant de l’écologie politique. Il n’est pas seulement un homme de conviction qui aspire légitimement à vous représenter à l’assemblée nationale. Il est aussi – et c’est l’essentiel – un homme cohérent, un homme qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il conjugue la lucidité et le courage, le refus de toute compromission avec un dévouement sans faille à l’égard de tout ce qui grandit les humains, apaise le monde et prépare l’avenir de notre planète comme celui de nos enfants. Il incarne avec intransigeance les valeurs les plus hautes, de dignité et de solidarité, celles qui peuvent nous permettre d’espérer un monde meilleur. Vous pouvez lui faire confiance. Il ne vous décevra pas.

 

Catherine GREZE

Députée européenne EELV

Parce qu’il est engagé, parce qu’il est persévérant, parce qu’il défend avec clarté, pédagogie et détermination les valeurs d’une société plus juste où les enfants pourront mieux vivre demain, je soutiens Alain Refalo.

 

Gérard ONESTA

Vice Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées
Ancien Vice Président du Parlement Européen

Alain Refalo est une conscience en action. Mieux que des mots, toute sa vie en porte témoignage. Son parcours humain, fait de courage et d’éthique, tranche avec une époque où tout n’est que renoncement face au fric roi, ou petits arrangements dans l’ombre des partis traditionnels.

Alain est impliqué sur le terrain au quotidien. Il en connaît mieux que quiconque les difficultés, mais aussi tout ce potentiel citoyen qui ne demande qu’à s’exprimer, en redonnant à chacun sa place notamment au travers de la transformation environnementale et sociale de notre économie. Mais parce qu’un vrai législateur est d’abord celui qui, bien au-delà de son propre territoire, pense en termes de solidarité à la cohérence d’un projet de société, Alain sera un député hors pair qui fera honneur aux valeurs fondatrices de notre République.

À cette heure où le vieux monde d’injustices s’effondre dans les crises terribles qu’il a lui même créées, il est urgent de repenser l’action politique de façon ouverte et participative, au travers de personnes dignes de confiance et de respect. Voilà pourquoi, de tout cÅ“ur, j’invite les citoyennes et les citoyens de Colomiers et de Tournefeuille, des cantons de Cadours, Léguevin et Saint Lys, à se mobiliser pour qu’un homme de la valeur d’Alain Refalo fasse bientôt résonner sa voix juste et forte dans l’hémicycle de notre Assemblée Nationale.


Jean-Marie MULLER

Philosophe et écrivain

Notre démocratie représentative est malade. Le pouvoir des citoyens est largement confisqué par les partis politiques qui commencent par monopoliser le débat public et finissent par se réserver le pouvoir de décision. Certes, la démocratie directe ne saurait être un projet politique réaliste. La démocratie nécessite des corps intermédiaires et les élus ont vocation à remplir une mission essentielle dans les prises de décision qui doivent viser à instaurer la justice dans notre société. Mais encore faut-il que les élus soient véritablement les représentants des citoyens. Ceux-ci doivent rester les dépositaires du pouvoir souverain.

A cet égard, la notion de « député résistant » mise en avant par Alain Refalo pour présenter sa candidature aux prochaines élections législatives est particulièrement signifiante. Elle exprime précisément que l’élu qu’il veut être ne sera pas soumis inconditionnellement aux décisions majoritaires de son parti, mais qu’il agira en décidant « en conscience » ce qu’il estimera être juste.

Le parcours de « citoyen résistant » qui est celui d’Alain Refalo plaide largement en sa faveur. Les différents engagements dans l’action non-violente qui sont été les siens depuis de longues années témoignent de sa détermination à poursuivre à l’Assemblée Nationale sa lutte pour que la dignité de tous et de chacun soit reconnue et respectée. Je lui souhaite bonne chance.

 

Patrick JIMENA

Seul conseiller général écologiste du département de la Haute-Garonne. Elu en mars 2011 sur le canton de Colomiers, il est le directeur de campagne d’Alain Refalo.

C’est pour moi un véritable honneur de me retrouver aux cotés d’Alain Refalo. Avec courage, il a défendu l’école publique. Avec lui, j’ai partagé de belles initiatives comme la création du Centre de ressources sur non-violence de Midi-Pyrénées à Colomiers et le festival « Camino » à Tournefeuille.

Toute ma vie, j’ai œuvré aux plus près de ceux qui souffrent. J’ai mobilisé des habitants au cœur des quartiers pour créer des projets éducatifs pour les jeunes et les parents. Je connais bien Alain Refalo. Je connais son intégrité, ses valeurs humanistes, ses compétences. J’apporte toute mon énergie pour qu’il devienne le député de notre circonscription dont nous avons tous besoin.

Alain Refalo, l’instituteur de Colomiers qui fera rayonner notre territoire dans toute la France.