Alain Refalo a participé dimanche 1er avril à un rassemblement citoyen devant le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu dans le cadre de la campagne européenne « Exigeons le libre accès aux centres d’enfermement » organisée par European Alternatives et Migreurop.
L’objectif de cette campagne, au moment où la Commission et le Parlement européens sont en train d’étudier de nouvelles directives sur les demandeurs d’asile et les migrants en Europe, est d’obtenir le libre accès des journalistes et de la société civile aux camps d’enfermement.
Accompagné de Patrick Jimena, conseiller général de la Haute-Garonne, et Elisabeth Lavernhe, maire-adjointe à Colomiers, Alain Refalo est entré à l’intérieur du CRA et a rencontré pendant une demi-heure un retenu kurde qui a fui la Turquie pour des raisons politiques. Son témoignage nous a permis de vérifier l’inadmissible situation dans laquelle se trouvent des hommes, des femmes et des enfants sans papiers retenus dans nos Centre de Rétention Administratifs.
Chaque 1er samedi du mois, Alain Refalo participe à la marche silencieuse des citoyens pour la paix de Colomiers pour dénoncer l’existence de ce lieu, tout près de chez nous, où sont enfermés des personnes qui n’ont commis aucun délit.