Après le 1er tour – Communiqué d’Alain Refalo

Je remercie les 4 376 électeurs de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne qui m’ont apporté leurs suffrages lors du scrutin du 10 juin 2012. Le score de 7,06% que j’ai réalisé avec ma suppléante Anne-Marie Faucon est l’un des plus importants en France pour EELV sur les circonscriptions autonomes. Il est au dessus de la moyenne nationale (+1,6 %) et il représente le second score en Midi-Pyrénées.

Il me place en seconde position des forces de gauche sur la circonscription. Je suis par ailleurs le seul candidat EELV de la Haute-Garonne (hors circonscription réservée) à être devant le Front de Gauche.

Tout particulièrement, je remercie les 1 418 électeurs de Colomiers qui m’ont apporté leurs suffrages. Le score de 10,18 % dans la deuxième ville de la Haute Garonne pour les écologistes est historique. Il est près de quatre fois supérieur au score de 2007 (2,94 %). Il témoigne de l’ancrage et de la dynamique d’Europe Ecologie – Les Verts dans cette ville  après l’élection de Patrick Jimena aux élections cantonales de mars 2011.

Ce résultat est donc très satisfaisant pour la formation politique que j’ai eu l’honneur de représenter pour cette élection législative. Je souhaite que la 6ème circonscription de la Haute-Garonne reste dans le camp de la gauche. Pour cela, mes électeurs sauront faire le choix qu’il convient au second tour, le 17 juin.

Je me réjouis par ailleurs des résultats prometteurs des autres candidats EELV sur les circonscriptions en union avec le Parti socialiste. Malgré les dissidences socialistes préjudiciables, notamment celle qui a coûté la disqualification de Philippe Meirieu à Lyon, la constitution d’un groupe parlementaire écologiste demeure possible afin de renforcer la majorité présidentielle dans sa diversité. Dans cette perspective, j’apporte tout mon soutien à François Simon, candidat d’union EELV–PS sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne.

J’ai placé ma candidature sous les valeurs de l’éthique, de l’intégrité, de la générosité, du respect de la parole donnée et du vivre mieux ensemble. Ces valeurs-là, bien trop souvent bafouées sur notre territoire, je continuerai à les défendre avec Europe Ecologie – Les Verts et tous ceux qui ont participé à ma campagne. J’invite toutes celles et tous ceux qui les partagent à nous rejoindre pour construire, dans la cohérence des valeurs et des actes, le vrai changement que beaucoup de citoyens appellent de leurs vœux.