Jeudi 19 avril à 20h30, Alain Refalo participera à la grande émission de Médiapart consacrée à « Ceux qui, depuis cinq ans, ont su dire « non » à Nicolas Sarkozy ». Cette émission sera diffusée en direct et en streaming sur le site de MEDIAPART : http://www.mediapart.fr/
Cette émission réunira des acteurs de la société civile qui ont résisté aux lois et aux discours du président de la République pendant le quinquennat.
Enseignant du primaire, Alain Refalo a initié le mouvement des enseignants-désobéisseurs avec sa lettre « En conscience, je refuse d’obéir » adressée à son inspecteur en novembre 2008. Des milliers d’enseignants sont alors entrés en désobéissance ouverte contre les « réformes » qui visaient à déconstruire l’école de la République.
En 2009, l’inspecteur d’académie de Toulouse a triplement sanctionné Alain Refalo par 28 jours de retraits de salaire, un refus de promotion et un abaissement d’échelon pour son action de désobéissance. En novembre 2010, il n’avait pas voulu suivre la recommandation du CSFPE (Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat) d’abaisser la sanction disciplinaire en blâme. Alain Refalo n’a jamais plié devant ses sanctions et a toujours eu le soutien des parents d’élèves de l’école.
Il a publié deux ouvrages : « En conscience, je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école », Ed. Dangles (2010) et « Résister et enseigner de façon éthique et responsable », Ed. Dangles (2011).