Alain Refalo, candidat aux élections législatives, est signataire de l’Appel des 60 enseignants-désobéisseurs adressé au ministre de l’Education nationale et diffusé ce jour par le Réseau des enseignants du primaire en résistance.
Cet appel est une adresse au nouveau ministre de l’Education nationale afin qu’il prenne en compte le combat des enseignants-désobéisseurs qui sont entrés en résistance pour ne pas être les complices des réformes destructrices de la droite contre l’école.
La résistance pédagogique des enseignants du primaire, démarche éthique et responsable, est née en novembre 2008 à l’initiative d’Alain Refalo lorsqu’il a rendu publique sa lettre « En conscience, je refuse d’obéir » adressée à son inspecteur.
Malgré les sanctions qui se sont abattues contre les désobéisseurs, aucun n’a plié. C’était leur première victoire contre l’arbitraire de l’administration. Aujourd’hui, ils considèrent que justice doit leur être rendue puisque les premières annonces du ministre de l’Education nationale donnent raison à leur combat : suppression des évaluations nationales, abandon des programmes de 2008, remise en cause de la semaine de 4 jours, rétablissement des postes du RASED.
C’est le sens de cet appel des 60. Toutes les sanctions prononcées à l’encontre des enseignants du primaire en résistance doivent être levées.