Alain Refalo a signé la charte Anticor, engagement être un député éthiquement exemplaire.
Voici les 8 engagements qu’Alain Refalo a pris durant la campagne et qu’il a publié dans son dernier document VIVRE MIEUX ENSEMBLE.
EN CONSCIENCE, JE M’ENGAGE…
Le respect de la parole donnée est le fondement de ma candidature.
1. JE M’ENGAGE à être assidu à l’Assemblée Nationale et à participer aux travaux de la commission permanente à laquelle je serai inscrit. Un député doit honorer son mandat et respecter ses électeurs en étant présent sur les bancs de l’Assemblée.
2. JE M’ENGAGE à rendre compte régulièrement de l’exercice de mon mandat. Sur mon blog de député, les citoyens pourront suivre mon activité au jour le jour. Chaque année, une agora citoyenne proposera un bilan de mon travail de député et un débat public.
3. JE M’ENGAGE à ne briguer aucun autre mandat durant la législature et à n’exercer que mon seul mandat de député. Le cumul des mandats est une des plaies de notre démocratie, limitant les capacités de suivi des dossiers et interdisant à d’autres de s’engager.
4. JE M’ENGAGE à une totale transparence financière. Je publierai chaque année les éléments relatifs à l’utilisation de  l’allocation de fonctionnement dédiée au député.
5. JE M’ENGAGE à être à l’écoute des citoyens et à organiser des permanences parlementaires dans la circonscription. Afin de faciliter la rencontre et l’échange avec les citoyens, au plus près de leur lieu d’habitation. Proximité, échange direct, simplicité et convivialité, telles sont les valeurs qui m’animent.
6. JE M’ENGAGE à soutenir les luttes des collectifs citoyens et des associations qui vont dans le sens de plus de justice et de solidarité.
7. JE M’ENGAGE à ne pas céder aux lobbies et autres groupes de pressions car il ne peut y avoir pour moi d’autre intérêt plus grand que celui des citoyens de ce pays.
8. JE M’ENGAGE enfin à agir, en conscience et en cohérence avec les valeurs que je défends, toujours dans le sens de l’intérêt général.