Projection unique du film : CULTURES EN TRANSITION, film documentaire de Nils AGUILAR au cinéma Utopia de Tournefeuille, dimanche 15 avril à 10h (dans le cadre des Petit-déj’ de l’Utopia.)

Débat avec Alain Refalo, Anne-Marie Faucon et François Plassard, fondateur SEL de Cocagne, initiateur du projet Eco-Hameau, auto-constructeur, ancien directeur de recherche au CNRS, directeur recherche ENTPE, ingénieur en agriculture, docteur en économie, auteur, conteur, etc…

 

 

À contre courant du fatalisme lié aux crises de toutes sortes, il existe aujourd’hui, un peu partout dans le monde et ici en Midi Pyrénées, une évolution collective et conviviale où des citoyens ordinaires tentent de tracer de nouvelles voies. Ce sont leurs initiatives, originales, diverses et variées, qui traduisent cette « Transition ». Mais qu’est ce que la Transition ? Ce petit déjeuner est l’occasion de vous en parler, d’en comprendre les enjeux de manière plus précise et d’imaginer ensemble des solutions concrètes à vivre, ici et maintenant.


La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution violente. Elle fait état d’alternatives en marche. Que ce soit à Cuba, en Angleterre ou en France, les initiatives de Transition invitent à une anticipation des crise à venir, à un changement volontaire et non pas subi.
Face à la triple menace liée au changement climatique, à la raréfaction du pétrole et aux crises à répétition de notre système économique, les réponses font appel à une éthique basée sur trois piliers : prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, des animaux et partager équitablement. C’est cette éthique de la permaculture qui a inspiré à la fois le réalisateur Nils Aguilar et surtout Rob Hopkins, l’initiateur de la première expérience de Transition et du mouvement tout entier.
Les solutions, les initiatives évoquées dans ce film séduisent par leur simplicité, leur faible coût et leur intégrité écologique… sans compter le plaisir à partager dans la co-création, la coopération et la convivialité ! Elles contribuent à transformer nos sociétés afin qu’elles puissent traverser sans trop de dommages les chocs à venir. Elles favorisent les économies locales, fortifient les liens de voisinage et encouragent la diffusion libre des savoirs. Elles représentent la première étape d’un changement plus vaste touchant tous les domaines de la vie collective (habitat, transport, énergie, organisation sociale et économique…).

Achetez vos places à l’avance à l’Utopia de Tournefeuille, à partir du mercredi 4 avril.