Villeneuve d’Ascq : « Espace verts : préservons la biodiversité »

Temps de lecture  1 minute

IMG_0887Nous voici donc à Villeneuve d’Ascq, ville dont José Bové est citoyen d’honneur  pour cette 5e étape.

Avec Emmanuel Cau, Vice-président du Conseil régional Nord-Pas de Calais (et candidat aux européennes), Michel Vanvarreghem, orithologue au GON, nous ferons le tour du Lac du Héron.

Il y a beaucoup à voir : une réserve naturelle, un verger conservatoire pour préserver la diversité des espèces.

Pour nous écologistes, la préservation de notre biodiversité est une priorité.

La perte de biodiversité coûtera 7% du PIB mondial aux États si rien n’est fait prochainement. En France, ce sont près de 80% des habitats naturels qui sont dégradés. Les causes sont multiples: pollution aux produits chimiques, déforestation, urbanisation, le tout aggravé par le changement climatique. 

Préserver la biodiversité, c’est préserver la richesse de la Nature, mais aussi notre économie. Certains animaux ou plantes rendent des services considérables aux sociétés humaines. Les pollinisateurs, comme les abeilles par exemple, sont gravement menacés par l’utilisation intensive de pesticides. Pourtant, ils contribuent pour plus de 150 milliards d’euros par an à la productivité agricole en favorisant la reproduction des espèces végétales. La biodiversité est notre capital naturel. Elle nous permet de produire, de nous soigner, nous nourrir, nous vêtir…

Nous devons être attentifs à la qualité de l’air que nous respirons, à l’atmosphère qui nous protège de la chaleur du soleil, aux courants qui régulent le climat, au niveau des mers, des glaciers et des sources d’eau potable, tout en prenant soin des sols, indispensables pour nous nourrir.

Mais l’environnement ne s’arrête pas aux grands éléments qui nous entourent. Nous cohabitons sur Terre avec des millions d’êtres vivants :virus,bactéries, algues, plantes, insectes, animaux sauvages et domestiques. Nous faisons partie de l’écosystème terrestre, il ne nous appartient pas.

L’Europe tente de réguler et de protéger les ressources naturelles et la biodiversité. Malgré tout, une espèce sur quatre est menacée d’extinction en Europe.

 

 

 

Répondre