Majdouline Sbaï

Majdouline Sbaï

Sociologue titulaire d’un DEA de Science Politiques, ingénieure en environnement, Majdouline Sbaï est mariée et vit à Roubaix.

Après ses études, elle a travaillé 4 ans dans les domaines de la politique de la ville à l’échelle régionale (Nord – Pas-de-Calais et Picardie), et sur les politiques d’aménagement du territoire et la réduction des pollutions atmosphériques du transport aérien.

Depuis six ans, elle se consacre à l’éducation populaire et à l’environnement auprès de collectifs citoyens dans le secteur de Roubaix / Tourcoing.

Militante associative, Majdouline est co-fondatrice de la SCIC – « Baraka », un bâtiment écologique autoconstruit, restaurant bio et lieu d’activités sociales et écologiques à Roubaix ; à son actif également des responsabilités dans le Collectif de l’Union (Roubaix/Tourcoing), une association qui réunit des anciens salariés, des habitants et des associations dont le but est de participer à l’aménagement de l’écoquartier de l’Union et qui portent des projets d’habitats coopératifs et écologiques, d’économie solidaire et d’agroécologie en ville.

En 2001, Majdouline Sbaï créée et anime une Université Populaire & Citoyenne : une structure qui propose des programmes d’éducation populaire sur des thèmes d’intérêt général : crise écologique, insertion et emploi, discriminations et histoire de l’immigration. L’Université Populaire & Citoyenne conduit ou soutient la réalisation de contre expertise citoyenne sur les politiques publiques en vu de leur amélioration.

Pendant 3 ans pour «faire passer le message » Majdouline Sbaï se transforme en animatrice radio et présente l’émission « citoyens d’abord » sur Pastel FM.

Cette volonté d’expliquer et de partager ses idées, de rassembler des gens autour de projets solidaires, c’est sans doute ce qui l’a amené à s’engager en politique.

En 2001 elle devient adhérente des Verts ; elle est candidate sur la liste écologiste à Roubaix. En 2008, elle est directrice de campagne pour les municipales, toujours à Roubaix.

Représentation dans les structures partenaires

Majdouline Sbaï est membre :

du Comité de pilotage de l’ANRU, Agence Nationale de Renouvellement Urbain (suppléante)
de la Commission Extrarégionale Europe
du Conseil d’Administration du CRIJ, Centre Régional d’Information Jeunesse
du Conseil d’Administration de l’ENSAIT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (suppléante)
du Conseil d’Administration du Lycée privé Saint-Martin de Roubaix
du Conseil d’Administration du Lycée professionnel public Le Corbusier de Tourcoing (suppléante)
du Conseil d’Administration du Lycée professionnel public Louis Loucheur de Roubaix
du Conseil d’Administration Lycée public Gambetta de Tourcoing (suppléante)
du Conseil d’Administration Lycée public Jean Moulin de Roubaix (suppléante)
du Conseil d’Administration du Lycée public Maxence Van Der Meersch de Roubaix
du Conseil d’Administration du Lycée public scientifique et technique Colbert de Tourcoing
de la CNCD, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée de l’ARF
de la CRILD, Commission Régionale pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations