Communiqué : « Ryanair-Aéroport de Beauvais : un cadeau empoisonné »

Temps de lecture  2 minutes

 

beauvaistilleMardi 6 mai 2014 est paru un article des Echos appelé « Ryanair, le cadeau empoisonné de l’aéroport de Beauvais ». Rappelant le lien étroit entre développement de l’aéroport et l’essor de la compagnie low-cost irlandaise, il révèle surtout les remises massives accordées à Ryanair. D’après cet article « l’an passé, (l’entreprise) aurait ainsi vu son addition allégée de près de 11,5 millions d’euros ».

 

Les candidats Europe Ecologie dans le Nord Ouest rappellent leur opposition à un système de gestion toxique pour l’argent public, pour l’emploi et pour l’environnement. Ils soulignent également l’opacité et le manque de transparence qui règne autour de ce système.

 

François Veillerette, candidat Europe Ecologie et conseiller régional de Picardie, rappelle : « alors même que je siégeais au Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé j’ai dénoncé les subventions publiques massives accordées à cet aéroport et les conditions excessivement favorables faites à Ryanair. Avec les écologistes, nous avons toujours dénoncé un système opaque nocif pour les collectivités et pour l’environnement. Cet article confirme nos soupçons et apporte aussi des éléments factuels qui permettront, je l’espère, aux élus de prendre leurs responsabilités face à ce mécanisme aberrant ».

 

Pour Karima Delli, tête de liste Europe Ecologie dans le Nord-Ouest : « Ce modèle économique est en réalité un contre-modèle. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, c’est-à-dire subventionner et mettre sous perfusion d’argent public à l’aide de ‘ristournes’ un système à bout de souffle nuisible à l’environnement mais aussi à une économie réellement durable. Je rappelle que la Commission Européenne mène toujours une enquête sur les subventions accordées aux aéroports régionaux et aux compagnies aériennes ! Les députés européens écologistes se saisiront de ce dossier pour promouvoir un autre modèle économique plus durable et plus vertueux pour tout le monde ».

 

Les têtes de listes Europe Ecologie organiseront d’ailleurs une réunion publique le mardi 20 mai à Beauvais sur le thème des aéroports régionaux[1] et présentera les propositions des écologistes sur ce sujet.


[1] « Aéroports régionaux et subventions aux compagnies aériennes », Mardi 20 mai, salle Pré Martinet, 19h

2 résponses à “Communiqué : « Ryanair-Aéroport de Beauvais : un cadeau empoisonné »”

  1. neryrinck

    a l heure des problemes avec les aeroports europeens il serai bon de se pencher sur les compagnies aeriennes qui n ont pour but que les benefices.non a un plan wattelet en france quand on voit les problemes generes en belgique ou un avion de la magma airelines a failli cause une catastrophe pour non respect des consignes

    Répondre
  2. Methode bourse

    Poursuivez dans cette direction, c’est un plaisir de vous lire.

    Répondre

Répondre