La Voix du Nord – 29/01/2014
Cinq mille personnes manifestent ce mercredi devant le Parlement européen de Bruxelles. Parmi elles, une soixantaine de Lillois. « Un enjeu d’égalité et de liberté », souligne Karima Delli, eurodéputée EELV.
Ce mercredi 29 janvier, de nombreuses associations et ONG européennes se sont mobilisées à Bruxelles pour dénoncer la loi anti-IVG espagnole. Parmi les 5 000 manifestants, une délégation lilloise de près de 60 personnes, accompagnée par l’eurodéputée EELV Karima Delli.
Le groupe était composé de plusieurs représentants d’associations lilloises dont le Planning familial (Véronique Séhier, co-présidente, et Lucie Vidal, coordinatrice), la LGP Lille, Osez le féminisme, Femmes solidaires, les Flamands roses ou le collectif de lutte contre les violences faites aux femmes L’Échappée.
Deux moments forts ont ponctué cette manifestation : à 17 h 30, la remise d’une résolution à l’ambassade d’Espagne, puis à 18 h, une marche au flambeau vers le Parlement européen.
Un enjeu électoral
Jointe par téléphone, Karima Delli souligne : « C’est un enjeu fondamental. C’est l’expression de notre soutien aux femmes espagnoles. Nous souhaitons que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux, il ne doit pas être perçu comme une exception. »
La mobilisation de ce mercredi est également vécue comme un message fort à destination du gouvernement espagnol, qui débattra de cette loi anti-IVG en mars. « Nous le raccrochons également aux élections européennes. Nous voulons politiser le débat. C’est un enjeu électoral phare. » Un enjeu « d’égalité et de liberté. Les femmes doivent pouvoir disposer librement de leur corps », poursuit Karima Delli.
Pour consulter l’article sur lavoixdunord.fr :