Après les municipales, les Européennes. À trois semaines des prochaines élections, la tête de liste d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) dans la circonscription Nord-Ouest, Karima Delli, est venue faire campagne sur le marché d’Hénin-Beaumont vendredi matin avant de poursuivre l’après-midi, direction Lens.
Accompagnée par une dizaine de militants, dont la conseillère municipale d’opposition Marine Tondelier, la députée européenne née à Roubaix a reçu un accueil chaleureux. «N’oubliez pas, le 25 mai, ce sont les Européennes. Il faut aller voter ! », lance-t-elle à de nombreuses reprises aux passants, alors que l’abstention est traditionnellement forte lors de ce scrutin.
« L’avenir, il est au niveau européen »
Pas de quoi inquiéter l’élue écologiste, qui a tenté de mobiliser des électeurs parfois désabusés par la politique… et les politiques. C’est le cas de Karim et Mehdi, deux commerçants qui ne votent pas. « La politique, c’est tout pour conserver son poste. Vous ne pourrez jamais lutter contre l’argent », estiment-ils. « Nous, on est là pour l’intérêt général, pas pour les intérêts privés. Un exemple : au Parlement européen, les écologistes se sont mobilisés pendant six mois pour sauver le budget consacré aux aides alimentaires », répond Karima Delli. Après quelques échanges, la candidate écologiste aura finalement convaincu les deux jeunes hommes, ravis d’être pris en photo avec celle qui a été élue députée européenne en 2009.
« À la fin, Mehdi m’a dit : c’est vrai qu’il faut voter pour l’avenir. L’avenir, il est au niveau européen. C’est l’échelon où tout se joue », estime la candidate âgée de 35 ans qui s’était déjà rendue à Hénin-Beaumont lors des législatives de 2012 pour soutenir la candidate écologiste Marine Tondelier. « Je suis venue ici comme dans d’autres endroits. Ce n’est pas un territoire exclu », glisse la tête de liste EELV, ravie « du retour positif » après une heure de tractage où elle a évoqué quelques thèmes de campagne, dont la préservation de la santé et de l’environnement. « On veut plus d’Europe, et mieux d’Europe. On est pour une Europe fédérale et une Europe du partage, résume-t-elle. On présente nos réalisations au Parlement européen, il faut prendre du temps et faire preuve de pédagogie ». Une pédagogie d’autant plus nécessaire que l’eurodéputée déplore le manque d’information sur l’Europe et sur ces élections européennes. « Pour les électeurs, c’est important de mettre un visage sur le nom des candidats », ajoute la jeune femme, qui a croisé des militants socialistes et centristes (UDI-MoDem) venus, eux aussi, lancer la campagne à Hénin-Beaumont.
JULIEN CHABROUT