Journée de l’Europe

Temps de lecture  1 minute

L’Europe a bien changé depuis les années 50, quand elle ne servait qu’à faire fonctionner un marché du charbon de l’acier. Mais les premiers pas de cette organisation supra-nationale, c’était d’abord les premiers pas d’une réconciliation franco-allemande, quelques années après la 2e guerre mondiale, pour affirmer que la France et l’Allemagne avaient non seulement des intérêts communs, mais surtout des valeurs communes.
Depuis 1985, on célèbre donc cette journée de l’Europe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_de_l’Europe), à laquelle les écologistes sont particulièrement attachés.
Alors donner vie à l’Europe, c’est aussi faire vivre les symboles européens. Les écologistes, en campagne avec Karima Delli, on saisi l’occasion de déployer un large drapeau européen devant la gare Lille-Europe, afin de le faire claquer au vent et de le faire tournoyer.
Puis ils ont enchaîné avec une action de « porte à porte à ciel ouvert » : parler de l’Europe en quelques minutes, avec les passants du centre ville de Lille, pour faire prendre conscience de l’enjeu déterminant que représentent les prochaines élections européennes.

Répondre