Deuxième étape de notre Paris-Roubaix des Alternatives : Compiègne, 40 000 habitants, est une ville historique au patrimoine exceptionnel.
Et pourtant c’est notamment dans cette ville que des convois de déchets nucléaires circulent sans que la population n’en soit jamais informée.
C’est en effet sur la liste Saint-Quentin – Paris que des wagons remplis de déchets nucléaires passent régulièrement. Ces trains se dirigent généralement vers les Pays-Bas ou bien vers le centre de traitement de la Hague, en Basse-Normandie.
Le transport de ces déchets est à haut risque, comme en témoigne le déraillement fin décembre 2013 d’un wagon de déchets en gare de Drancy.
Classés «secret défense», ils contiennent deux fois la radioactivité émise lors de l’incident de Tchernobyl. Même à 300 mètres du convoi, l’exposition est dangereuse pour la santé. Puisqu’il n’existe aucune solution pour stocker les déchets nucléaires et sécuriser leurs transports, arrêtons d’en produire !
La région Picardie est pourtant cheffe de file sur les politiques régionales en matière de transition énergétique. Elle a en effet adopté un Schéma Régional Climat Air Energie visant à porter à 90% la part des renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2050.
Ainsi, la Picardie est une des premières régions en éolien installé mais son territoire et ses populations sont menacées par des convois radioactifs hautement cancérigènes.
Pour nous écologistes, notre avenir passe par la transition énergétique : nous luttons pour la sortie du nucléaire, dans un bouquet énergétique qui laisse la part belle aux énergies propres et renouvelables partout en Europe, génératrices d’emplois locaux et vraiment durables.
Nous réclamons une modification de la base juridique Euratom pour que les citoyen-ne-s fassent entendre leur voix sur les normes de santé et de sécurité. Nous voulons aussi que les citoyen-ne-s puissent avoir leur mot à dire quant aux décisions concernant la gestion et le transport des déchets nucléaires.
Les écologistes s’engagent à réorienter l’Europe vers un modèle énergétique durable avec de vrais objectifs chiffrés afin que les dirigeants des Etats engagent réellement leur société vers plus de justice sociale et un modèle plus créateur d’emplois durables.