Bourghelles : des terres, pour cultiver et pour vivre

Temps de lecture  1 minute

Entre deux étapes, un pique-nique avec l’AMAP de Tressin-Villeneuve d’Ascq.

Le fondement d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) c’est un contrat entre des consommateurs et un paysan : le paysan fournit une alimentation saine, de saison et de proximité, et les consommateurs s’engagent, dans la durée, afin d’apporter au paysan un revenu décent.

Ici, à Bourghelles nous rencontrons Olivier Dhellemmes, au riche parcours qui l’a amené des hôtels bruxellois à l’activité de maraîcher.

Heureusement que le maraîchage nécessite des surfaces assez faibles, car trouver des terres pour cultiver, c’est très difficile, surtout quand on a un projet innovant et un parcours atypique. Reconquérir des terres et éviter qu’elles soient dévorées par l’extension des villes ou séquestrées par l’agriculture industrielle, c’est indispensable (et c’est ce que fait Terres de Liens )

Mais pour l’heure, il est temps de casser la croûte, avec des produits très locaux … En « circuit court » comme on dit chez les écolos : en plus des légumes de l’AMAP, tout vient de Envies d’ici ou des vergers de Chorette

Répondre