Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie dans le Grand Est, accompagnée de Michèle Rivasi, tête de liste Europe Ecologie dans le Sud Est, et d’Eliane Romani (5ème de la liste Grand Est) sont allées à la rencontre des habitants du quartier de Clairlieu à Villers Lès Nancy, ce vendredi 2 mai.
Les habitants de ce quartier ont fondé une SCIC (Société Collective d’Intérêts Collectifs) « Clairlieu Eco Rénovation Solidaire », dans une démarche globale de responsabilité sociale et environnementale : elle a pour but de rendre accessible à tous une solution globale d’éco-rénovation. Cette ambitieuse initiative est également axée sur le maintien à domicile de la population, à la fois sur des questions de précarité énergétique, par une baisse drastique des coûts d’exploitation du bâti, et à la fois sur des questions de mobilité pour une population propriétaire qui vieillit.
Sandrine Bélier et Michèle Rivasi ont visité deux habitations en cours de rénovation. Guidées par François Clairlieu, animateur de la SCIC, elles ont pu échanger avec les habitants sur les difficultés administratives rencontrées lors du montage de leur projet. En dépit de celles-ci, le projet né en 2009 porte aujourd’hui ses fruits : deux chantiers de rénovation sont actuellement achevés. Ces logements, véritables passoires énergétiques à l’origine, affichent aujourd’hui un niveau de performance supérieur aux exigences du neuf (moins de 50 kWhep/m2/an) c’est-à-dire une facture d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage de l’ordre de 300 € par an, soit en moyenne sept fois moins qu’auparavant ! Grâce à des matériaux bio-sourcés issus de producteurs locaux et d’une production thermique basée sur le solaire et le bois, les logements sont exemplaires.
Le projet ne s’arrête pas là puisqu’à l’horizon 2020, la SCIC espère atteindre son objectif de 100 rénovations.
Europe Ecologie et ses candidats soutiennent les initiatives destinées à réduire l’émission des gaz à effet de serre avec pour objectif d’une réduction de 60% d’ici à 2050. La transition énergétique passe également par la rénovation du bâti et sont indispensables pour atteindre 40% d’amélioration de l’efficacité énergétique et porter à 45% les énergies renouvelables dans la production d’énergie. Ces objectifs passent par l’initiative citoyenne et il est capital de donner aux citoyens entreprenant les moyens de mettre en œuvre la transition énergétique. C’est pourquoi 1 euro citoyen investi dans la transition énergétique sera égal à 1 euro européen supplémentaire, pour que l’Union Européenne accompagne les projets énergétiques innovants.
Pour en savoir plus :