EELV: Campagne Européennes, Sandrine Bélier.

1. SANDRINE BELIER (Alsace)

Née en 1973, Sandrine Bélier est une citoyenne engagée reconnue pour son expertise sur les questions environnementales, européennes et sur la protection des droits humains.

Juriste de formation, elle travaille pour l’Union Internationale de Conservation de la Nature de Bonn et pour le Conseil de l’Europe, avant de rejoindre l’association Alsace Nature, dont elle devient directrice régionale en 2001. Parallèlement, elle représente le Conseil international du droit de l’environnement et le Bureau européen de l’environnement au Conseil de l’Europe de 2002 à 2007.

En 2007, elle est négociatrice sur les questions de gouvernance écologique au Grenelle de l’Environnement puis est nommée Directrice Fédérale de France Nature Environnement en 2008.

Après plus de 10 ans d’actions au sein d’associations environnementales, Sandrine Bélier décide fin 2008 de poursuivre son engagement sur le terrain politique en rejoignant Europe Écologie. Elle est élue députée européenne en juin 2009 dans la circonscription Est, regroupant l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté.

Très active au Parlement européen, elle se distingue par son travail sur la biodiversité, la réindustrialisation, la transition énergétique ainsi que par son combat contre le traité anti-contrefaçon ACTA et en faveur des libertés publiques.

En tant que députée européenne, elle se fait au quotidien la porte-voix des citoyens soucieux de défendre leurs droits et l’intérêt du plus grand nombre.

Elle est l’auteure d’ »Amouricide« , nouvelle engagée soutenant la lutte contre les violences faites aux femmes publiée en 2004 et rééditée en 2013, ainsi que du livre « La biodiversité une chance, nous avons un plan B » co-écrit avec Gilles Luneau et publié en 2013. Elle signe également des chroniques pour le magazine en ligne Slate ainsi que pour Terra Eco.

Cliquez ici pour télécharger le bilan de mandat de Sandrine Bélier  

 

YJHXPFBKVP 

2. ANTOINE WAECHTER (Alsace)

Né en 1949, Antoine Waechter est un pionnier des luttes environnementalistes et un des fondateurs de l’écologie politique en France.

Militant en faveur de la préservation de la faune et des zones naturelles dès 1967, il s’engage très tôt dans les combats pour la sauvegarde et la protection d’espèces menacées.

Au début des années 70, il participe à l’émergence des premiers mouvements d’écologie politique en France. En 1984, il participe à la fondation des Verts dont il devient l’un des porte-paroles. Partisan d’une ligne autonomiste, il est le candidat écologiste à la présidentielle de 1988. Puis, en 1989 il est successivement élu conseiller municipal à Mulhouse puis député européen. En 1992, Antoine Waechter est élu conseiller général d’Alsace.

Antoine Waechter quitte Les Verts en 1994 et fonde le Mouvement Écologiste Indépendant (MEI).

En 2010, il est élu conseiller régional d’Alsace sur la liste Europe Écologie.

 

 

3. Patricia Andriot (Champagne-Ardenne)

Patricia Andriot, 44 ans, est  ingénieur en chef des eaux, ponts et forêts. C’est à l’occasion des élections régionales de 2010, qu’elle a fait son entrée en politique, sous l’étiquette Europe Ecologie – Les Verts. Conseillère régionale de Champagne-Ardenne, cette Haut-Marnaise est vice-présidente, déléguée à l’économie sociale et solidaire. Longtemps impliquée dans les réseaux associatifs du sud de la Haute-Marne, elle met son énergie au service du territoire rural qu’elle habite. Pour Patricia Andriot, « l’écologie politique est un vecteur de refondation de perspectives économiques, sociales et de gouvernance ».

 

4. Philippe Hervieu (Bourgogne)

Philippe Hervieu, 60 ans est président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts au conseil régional de Bourgogne. Militant écologiste de terrain, Philippe Hervieu s’investit largement  pour appliquer son credo « Replacer l’homme au centre du système économique ». Élu au Conseil régional en 2004, il y fut à la fois un élu écologiste de premier plan et le Vice-Président délégué à l’Économie Sociale et Solidaire, à l’Insertion professionnelle et la Solidarité. Tête de liste Régionale lors des élections de mars 2010, son champ d’action a été étendu, il est désormais vice-président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, mais également de la transformation écologique de l’économie.

5. Eliane Romani (Lorraine)

Eliane Romani, 56 ans, est orthophoniste libérale et aussi à l’hôpital public auprès de personnes âgées. Ces six dernières années, elle a été maire adjointe de Thionville, déléguée à l’urbanisme et à l’environnement . C’est dans le milieu associatif qu’elle a connu ses premiers engagements : « la société change aussi grâce aux projets citoyens innovants». Pour ensuite s’engager en politique avec Europe Ecologie-Les Verts : « je défends la transition énergétique de notre région aux côtés de mes amis allemands et luxembourgeois ». En véritable Européenne, elle fait entendre des propositions écologiques pour l’aménagement de son territoire et pour l’économie locale, le tout dans une dimension transfrontalière.

 

6. Claude Mercier (Franche-Comté) 

Claude Mercier, est un géographe né en 1951, à Montbéliard. C’est l’enseignement de la  géographie (en France, Suisse, Québec et Roumanie), qui l’a amené à l’écologie politique. Elu municipal pendant deux mandats, d’une commune située en périphérie de Besançon, il a adhéré aux Verts, il y a quinze ans. Ces dernières années, il a représenté les Verts à plusieurs élections cantonales et législatives. Il a aussi été candidat aux élections européennes en 2004 et 2009. De plus, Claude Mercier a occupé le poste de secrétaire régional Franche-Comté pendant six ans. Président d’une association d’amitié avec la Roumanie, il y a appris, dit-il « l’Europe, la vraie, celle qui se construit ensemble ».

 

7. Laura Chatel (Alsace)

 Laura Chatel, 24 ans, est étudiante en Master de Droit de l’environnement. Elle  vit depuis 4 ans à Strasbourg après quelques années passées en Angleterre. Pour elle, l’écologie apporte un grand nombre de réponses aux difficultés actuelles et la protection de l’environnement un énorme enjeu qu’on a tendance à oublier. « L’Europe est pour moi l’échelon indispensable pour mener ces politiques ambitieuses et je pense que ma génération est profondément européenne. Nous avons une culture similaire, rencontrons les mêmes difficultés et avons les mêmes aspirations: notre destin devrait lui aussi être commun! »  C’est pour toutes ces raisons qu’elle a rejoint Europe Écologie les Verts et qu’elle s’engage depuis quelques années au sein des Jeunes Écologistes.

 

8. Vincent Herbuvaux (Lorraine)

Vincent Herbuvaux, 24 ans est étudiant en géologie et conseiller municipal à Nancy. Il a rejoint EELV en 2009, lors des dernières européennes, où il a découvert Sandrine qui, dit-il «  m’a marqué par le dynamisme qu’elle a su donner à sa campagne et par la suite le sérieux et la rigeur du suivi de ses dossiers au parlement européen. »

Sa vision de l’Europe c’est une Europe plus construite, plus fédérale.

« Une Europe qui ne serait pas seulement monétaire mais financière, une

Europe de la défense, une Europe. En somme une Europe où chacun serait fier de dire : Je suis Européen ! »

 

9. Anaïs Hubert (Bourgogne) 

Anaïs Hubert, 33 ans, est professeur des écoles dans la Nièvre depuis 10 ans. Co-fondatrice d’artisans du Monde Nevers en 2001, elle a été membre du bureau national de la Fédération Artisans du Monde jusqu’en 2006, et particulièrement impliquée sur la question des circuits courts. A ce titre, elle a voyagé en Amérique Latine à la rencontre des producteurs et poursuit ce travail dans ce domaine dans la Nièvre . Elle a participé récemment à l’élaboration d’un annuaire alternatif du Morvan dans le cadre de l’association « Morvan en transition ». Elle est impliqué localement dans le cadre de l’aide aux sans-papiers. Par ailleurs, elle a lutté au côté des collectifs mobilisés contre le projet Erscia, grand projet inutile. Elle est régulièrement présente dans les différentes élections pour représenter EELV depuis 2002. En tant que professeur des écoles,  elle pratique et contribue aux recherches sur les pédagogies alternatives.

 

10. Jean-Louis Cannelle (Franche-Comté) 

Jean-Louis Cannelle, 53 ans, paysan et éleveur de chevaux comtois destinés au travail, il est aussi producteur de vache allaitante en agriculture biologique. Sur sa ferme de 58 ha, il fait vivre cinq emplois. Jean-Louis Cannelle se bat pour la reconnaissance de l’énergie animale comme énergie renouvelable. Il défend l’agriculture paysanne, une agriculture différente qui contribuera à la souveraineté alimentaire des peuples. De plus il lutte pour défendre l’emploi en milieu rural et faire en sorte que les gens vivent de leur activité là où ils sont. Membre fondateur de la confédération paysanne, il en fut le porte-parole.

 

11. Nadine Cortial (Champagne-Ardenne)

Nadine Cortial, 51 ans, est professeur d’histoire – géographie. Impliquée depuis trente ans  dans la vie associative rémoise, cette Champenoise a cofondé en 2001, une association pour la préservation de la qualité de l’eau. Une association avec laquelle elle a obtenu la condamnation de Veolia pour délivrance d’une eau non – conforme aux normes (pesticides et nitrates). Engagée pour la promotion d’une agriculture de proximité, elle est adhérente des premières AMAP. En 2009, elle rejoint Europe Ecologie Les Verts, une manière pour elle de poursuivre son combat.

 

12. Julien Vick (Lorraine)

Julien Vick, 29 ans, a effectué toute sa scolarité, jusqu’en classes préparatoires, en Lorraine,  puis  obtenu un master à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Lauréat du programme Fulbright en 2008, il a passé un an en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, où il a notamment participer de très près à la campagne de Barack Obama. C’est en 2011 qu’il décide d’adhérer à Europe Ecologie Les Verts. Candidat aux cantonales de 2011, il a ensuite été candidat aux élections législatives de 2012 sur la 1ère circonscription de Moselle. Aujourd’hui il est porte-parole d’EELV Lorraine.

 

13. Audrey Ariapoutri (Franche-Comté)

Après avoir quitté sa région d’origine, la Provence, pour faire ses études à Sciences Po Toulouse, Audrey Ariapoutri rejoint la Direction départementale des territoires de la Haute-Saône à Vesoul en 2011. Depuis, elle est sans cesse émerveillée par les paysages de la Franche-Comté, en particulier ses forêts multicolores comme elle n’en avait jamais vu ! Comment valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région de façon durable ? Pour elle, les écologistes proposent des réponses pour les territoires ruraux qui doivent être relayées au niveau européen. « Là où les autres voient des « contraintes environnementales », des « terres agricoles (inconstructibles) » ou des « zones inondables » nous, nous voyons des richesses communes à préserver et à valoriser. On peut cracher sur l’Europe et ne rien changer à la gestion de ce patrimoine commun. Ou, comme nous le proposons, on peut se retrousser les manches et faire de l’Union européenne un vecteur d’idées progressistes pour sortir de la crise. »

 

14. François Lotteau (Bourgogne) 

François Lotteau, 58 ans, ans est médecin généraliste. Il occupe le poste de secrétaire régional Bourgogne d’Europe Ecologie – Les Verts,  depuis mai 2011. Convaincu du bien-fondé de l’écologie politique, combattant de l’égalité homme/femme et des droits des minorités, promotion des cultures et des langues régionales  dans les années 70.
 »Je trouve aujourd’hui, [trente ans plus tard,] dans les luttes actuelles altermondialistes et écologistes, une maturité et un souffle qui redonnent espoir : Individualisme et altruisme contre égoïsme de la consommation et domination des oligarchies. » Tout au long de son mandat de maire de Rully, commune viticole de Saône-et-Loire, François Lotteau a toujours eu à cœur d’appliquer les choix les plus conformes au développement durable et à la démocratie participative. Pour lui, « la transformation écologique à l’échelle d’une petite commune se décline au quotidien ».

 

15. Christine L’Heureux (Lorraine)

Conseillère régionale de Lorraine et vice présidente du parc naturel régional des Ballons des Vosges, Christine L’Heureux est élue référente en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. De formation juriste, elle s’est investie depuis de nombreuses années dans le développement territorial : portage d’une association de développement local en milieu rural et implication des sa genèse dans le conseil de développement de son territoire qu’elle a présidé avant son mandat régional. À titre professionnel elle travaille comme chargée de mission sur les questions de l’insertion. Européenne convaincue de longue date en adéquation avec son investissement au local, les deux bonnes échelles pour mettre en œuvre l’adage « penser global, agir local ».

 

16. Patrick Barbier (Alsace)

Patrick Barbier, 55 ans, est conseiller pédagogique et ancien membre du Conseil Economique et Social d’Alsace. En 1986, il participe aux premières élections régionales, à la seconde place sur la liste 67 des Verts menée par Antoine Waechter et Andrée Buchmann. La même année, il est nommé secrétaire régional de l’AFRPN (Association Fédérative Régionale pour la Protection de la Nature) qui prendra, sous son impulsion, le nom d’Alsace Nature. En 1999, il est élu Président régional d’Alsace Nature et impulse une nouvelle dynamique avec notamment une nouvelle directrice Sandrine Bélier. En 2009, il participe à la liste Europe Ecologie – Les Verts, menée par cette même Sandrine Bélier. Elu maire de Muttersholtz, commune bas-rhinoise sur laquelle se situe la Maison de la Nature,  il a été réélu en mars dernier à ce même poste.

17. Eva Pedrocchi (Franche-Comté)

Eva Pedrocchi est porte-parole des Verts, dans le Territoire de Belfort. Militante syndicale et de la défense des services publics, elle est engagée dans divers collectifs de droit à la santé et de droit des femmes.

18. Christophe Dumont (Champagne-Ardenne)

Christophe Dumont, 55 ans, est éditeur spécialisé dans les publications pour les collectivités locales et consultant dans le domaine de la communication. Conseiller régional à la Région Champagne-Ardenne, depuis 2010, il est vice-président  de la commission Aménagement du territoire, agriculture, développement durable.

Co-initiateur de l’association pour une Fondation René Dumont dont il est le petit-neveu. Il a aussi été assistant parlementaire, puis directeur de cabinet de Roger Mas, maire de Charleville-Mézières et député de la première circonscription des Ardennes de 1985 à 1994.

Candidat aux élections européennes de 2009 sur la liste du Grand – Est, déjà menée par Sandrine Bélier, Christophe Dumont rédigea alors l’appel fondateur d’Europe – Ecologie en Champagne-Ardenne. Fondateur et Président de Terres de Liens Champagne-Ardenne, association achetant des terres pour les mettre à disposition de jeunes agriculteurs.