Sandrine Bélier, Eva Pedrocchi et Claude Mercier ont participé à la manifestation organisée par les collectifs Doubs Dessoubre et SOS Loue et rivières comtoises à Saint Hippolyte, le samedi 17 mai.
Ils ont défilé avec 1500 personnes pour appeler à agir sur la situation d’urgence sanitaire qui se joue aujourd’hui. Le sol karstique très spécifique à la région entraîne une pollution des rivières liées à l’épandage de lisier sur les terres agricoles. Ce sol très poreux entraîne d’importantes conséquences sur la biodiversité locale.
Après la manifestation, les élus locaux ont pris la parole pour dénoncer la situation et proposer des solutions à une situation qui met en danger l’équilibre écologique et économique de la région.
Sandrine Bélier a rappelé l’importance de la spécificité des sols et le besoin d’études sur les sols karstiques. Elle a également rappelé que la France est en infraction des normes environnementales européennes, notamment la directive cadre air. Il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et que l’Union Européenne peut et doit être un soutien à ce type de contrats environnementaux.
Dimanche 18 mai 2014,à :
A LA UNE ACTUALITES SUR LE TERRAIN