Sandrine Bélier visite les entreprises franc-comtoises ENVie et ENVie 2E

Temps de lecture  2 minutes

En visite en Franche-Comté, Sandrine Bélier, tête de liste d’Europe Ecologie dans le Grand-Est, accompagnée de sa colistière franc-comtoise Eva Pedrocchi, a fait une halte à Valentigney, pour visiter les installations d’ENVie et ENVie 2.

 

1010878_829664950396208_5006678319484398083_n

Une heure et demie, un temps bien court pour découvrir toutes les entreprises d’insertion qui se cachent au sein de l’« Ensemblier DéFI«  à Valentigney dans le Pays de Montbéliard. Mais la visite d’ENVIe et d’ENVIe 2E a permis de montrer comment il est possible de faire vivre le triplet social-environnemental-économique, sans oublier, comme le rappelle Gérard Coulon, son président, le volet gouvernance. Ce sont plus de 600 personnes en insertion (plus de 200 équivalents temps plein) qui reprennent pied, chaque année, dans la vie au travail grâce à ces entreprises.

L’entreprise d’insertion ENVIe Franche Comté créée en 1993 rénove et revend de l’électroménager d’occasion. Au delà de l’activité d’insertion, une attention toute particulière est donnée à l’aspect environnemental. Philippe Chovet, directeur d’ENVIe, présente les installations qui économisent l’eau (dans les phases d’essais des lave-linge), qui permettent de récupérer les gaz polluants des réfrigérateurs et des congélateurs … Chaque acheteur se voit remettre des fiches de conseils, réalisées par ENVIe pour économiser l’eau et l’énergie dans l’usage des appareils. C’est une véritable éducation à l’environnement aussi bien en direction du personnel en insertion que des consommateurs.

L’entreprise d’insertion ENVIe 2E collecte les appareils électroménagers usagers venant des ménages ou des professionnels (DEEE). Un premier tri sélectionne ceux qui peuvent être réparés, ils repartent dans le circuit ENVIe. Les autres sont démantelés et les différents matériaux et composants sont envoyés vers les filières de valorisations spécifiques (plastiques, métaux, composants électroniques …). Ce sont plusieurs milliers de tonnes de DEEE qui transitent dans l’entreprise.

Un bel exemple de la conversion écologique de l’économie : c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour la planète et en plus c’est une vraie activité économique.

Répondre