Sandrine Bélier et Michèle Rivasi à la rencontre des opposants au projet CIGEO de Bure

Temps de lecture  1 minute

 photo-6
Vendredi 2 mai, Sandrine Bélier et Michèle Rivasi (tête de liste EE dans le Sud-Est) se sont rendues à Couvertpuis (Meuse) pour une rencontre avec les associations CEDRA (Comité contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs), EODRA et les Habitants Vigilants.

Depuis plusieurs années, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans le sol de Bure fait polémique. L’Etat français a lancé en 1994 un laboratoire scientifique sous-terrain. Entré en phase industrielle en 2012, le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est un  site d’enfouissement à 500 m sous terre d’une surface de 15 km², qui doit à terme accueillir environ 10 000 m3 de déchets HAVL (Haute Activité à Vie Longue) et 70 000 m3 de déchets MAVL (Moyenne Activité à Vie Longue). Les habitants et les élus se sont constitués en associations pour lutter, et informer le grand public de ce projet dangereux.

Les députées européennes ont écouté les acteurs locaux et réaffirmé leur engagement pour une sortie rapide du nucléaire ainsi que pour la promotion des énergies renouvelables. Elles se sont engagées auprès des acteurs de la lutte à mettre en place des méthodes de travail efficaces pour améliorer la communication entre associations de terrain et élus et réduire ainsi la distance entre l’Europe et ses territoires.

Europe Ecologie considère Bure comme un « Grand Projet Inutile Imposé » et se bat pour des projets industriels responsables et durables qui contribueront à l’indépendance énergétique propre de l’Europe.

Europe Ecologie propose une Europe « zéro carbone et zéro nucléaire » en se fixant un objectif de 45% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Cette transition énergétique est placée sous le signe de l’emploi en permettant la création de 2 millions d’emplois tout en diminuant de 60% nos émissions de gaz à effet de serre; en s’affranchissant du nucléaire et en misant sur l’innovation technologique, l’Europe se doit de montrer la voie d’une énergie propre et peu coûteuse pour tous ses citoyens.

En images sur France3 Champagne Ardenne :

Répondre