Après des déplacements en Bourgogne, en Franche Comté et en Lorraine, Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie dans le Grand Est, sera demain, mercredi 7, en Champagne Ardenne et plus précisément dans la Marne. Tout au long de la journée, les thèmes d’une agriculture de proximité et de qualité, de la transition écologique et énergétique ainsi que de la santé publique seront abordés. Elle sera accompagnée de ses colistiers champardennais, Patricia Andriot, Nadine Cortial et Christophe Dumont.
Le programme détaillé ci dessous :
Mercredi 7 mai: Déplacement de Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie pour le Grand Est, en Champagne-Ardenne
11h30- 14h00 Visite de l’école des jardiniers
(51370 Saint Brice Courcelles)
L’école des jardiniers est une association qui a pour objet de transmettre à différents publics (professionnels, adultes, enfants et groupes) les techniques et outils nécessaires pour la mise en culture de légumes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Elle propose 4 parcours pour les jardiniers:
-un parcours professionnel pour ceux qui souhaitent faire du jardinage/maraîchage leur métier;
-un parcours amateur;
-un parcours pour les jardiniers en herbe, pour sensibiliser les enfants au jardinage;
-un parcours pour toute structure souhaitant créer et entretenir un jardin partagé.
La visite sera menée par le maraîcher François Lesselier et le fondateur Hervé Fleischmann.
14h30-15h30 Visite de l’exploitation viticole de la Maison Bliard à Hautvillers.
Maison familiale pratiquant l’agriculture biologique depuis 1970, Vincent Bliard travaille dans le respect de l’environnement et refuse tout produit de synthèse ou chimique pour sa production viticole.
Informations complémentaires: http://www.champagne-vincentbliard.fr
16h30 – 17h30 Visite à Fagnières
La municipalité verte de Fagnières a réalisé de nombreuses installations s’inscrivant dans le cadre de la transition énergétique: centre de loisirs, parc qui respecte et protège la biodiversité, système d’éclairage intelligent.
20h: Réunion publique avec Marc Dufumier sur le thème de la transition agricole et de la santé publique (centre international de séjour – 21, rue Bocquaine – Reims)
Quelles alternatives à l’agriculture industrielle? Quels en sont les enjeux sanitaires? Quelles solutions l’Union Européenne doit elle apporter aux problèmes agricoles locaux et internationaux?
Viticulteurs, agriculteurs, médecins et associations pourront témoigner de leurs expériences.
En présence de Patricia Andriot (3ème de liste), Nadine Cortial (11ème de liste) et Christophe Dumont (18ème de liste), colistiers de Champagne-Ardenne.