Sandrine Bélier est venue dans la région, le 7 mai dernier et a passé la journée sous le signe de la transition agricole.
Elle a commencé la journée en visitant l’école des jardiniers à Saint Brice Courcelles, à proximité de Reims. Il s’agit d’une association installée sur un ancien terrain maraîcher qui propose des formations de jardinage tous publics : adultes, enfants, particuliers, associations caritatives (Armée du Salut) ; un couple de futurs maraîchers s’y exercent à leur futur métier, après une reconversion professionnelle. Sandrine Bélier a eu l’occasion de rappeler que l’Union Européenne accorde des fonds aux structures de l’économie sociale et solidaire (Fonds Social Européen) et que la complexité des formulaires vient bien souvent des réglementations nationales plutôt que des services de l’Europe.
La maison Bliard, qui produit du Champagne bio depuis plus de 40 ans a accueilli la candidate, et deux de ses colistiers : l’ardennais Christophe Dumont et la marnaise Nadine Cortial.
Ensuite c’est la municipalité écologiste de Fagnières qui a pu montrer à la tête de liste quelques-unes des réalisations du mandat précédent : la nouvelle installation d’éclairage public, le centre de loisir HQE, le parc à fauchage tardif.
Le point d’orgue de la journée était la réunion publique réunissant outre Sandrine Bélier, Marc Dufumier, le célèbre agronome et Jean-Philippe Cortial, médecin engagé dans la dénonciation des dangers des pesticides. Une centaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux acteurs associatifs de la région : terre de liens, marché bio, Amaps, école des jardiniers.
Le reportage de France3 Champagne Ardenne :