Sandrine Bélier (EELV) : « Je ne suis pas pro-euronaïf mais pro-eurolucide »

Temps de lecture  2 minutes

Article publié sur macommune.info du 18 avril 2014

Le tour de France d’Europe écologie Les Verts était de passage à Besançon ce vendredi 18 avril de 8h à 9h sur la place de la Révolution. La tête de liste du grand est et députée européenne, Sandrine Bélier ainsi que quelques uns de ses colistiers étaient au rendez-vous notamment les deux Francs-Comtois Audrey Ariapoutri et Claude Mercier. Objectif : rencontrer les citoyens pendant une heure autour d’un café et d’un croissant sous une tente aux couleurs de l’écologie et aborder les thèmes et les enjeux d’EELV aux européennes 2014.

 

Sandrine Bélier est en train de terminer son premier mandant en tant que députée européenne EELV. Elle effectue un tour de France dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes 2014 pour rencontrer des citoyens, des militants… et aborder les thèmes prinicipaux de sa campagne.

L’euro-députée explique dans un premier temps qu’elle reste « profondément pro-européenne » à l’issue de cette première expérience mais nuance par « Je suis pro-européenne mais pas pro-eurobéate, pas pro-euronaïve mais euro-lucide. L’idée de cette campagne est de ne pas dire que tout va bien en Europe et qu’elle est absolument parfaite. Ces cinq ans m’ont permis de mesurer les faiblesses de l’Union européenne.Il y a des domaines dans lesquels on doit la renforcer pour la rendre plus efficace et plus protectrice ».

Dans le cadre de sa campagne, Sandrine Bélier propose de changer de modèle économique notamment dans la création d’une politique industrielle « qui permette une réindustrialisation de nos territoires, par une politique energétique, et une réindustrialisation qui ne se ferait pas sur le modèle de l’industrie des années 60 mais sur un modèle qui s’appuie sur l’innovation, dans le respect de l’environnement, qui prône un modèle de respect des salariés, des normes sociales, et de proximité. »

Le Tour de France d’EELV continue sa traversée dans les sept euro-zones françaises métropolitaines. La 23ème et dernière étape s’effectura à Paris le 25 avril. Le but étant d’aborder les thèmes et les « grands enjeux » pour les écologistes dans le cadre de la campagne pour les élections européennes le 25 mai prochain.

Pour lire l’article : http://www.macommune.info/article/sandrine-belier-eelv-europeennes-besancon-100494

Répondre