Sandrine Bélier était présente, ce lundi 19 mai Place Kléber, pour rencontrer les participants à la marche européenne des sans-papiers et migrants, de passage à Strasbourg du 18 au 20 mai 2014.
Cette marche européenne, organisée par un collectif d’associations, reliera les deux capitales européennes pour une arrivée à Bruxelles durant le prochain conseil européen.
Lors de cette rencontre informelle, Sandrine Bélier a pu échanger sur les revendications des marcheurs, mais aussi écouter leurs témoignages.
Le but de cette marche est de dénoncer les politiques migratoires européennes, notamment les conditions d’accueil, de détention et de régularisation des migrants.
La suppression du règlement Dublin II et la refonte totale de Frontex portée par le programme d’Europe Écologie devient plus que nécessaire face à des situations intolérables dans une Europe fondée sur des valeurs humanistes.
L’UE doit se doter d’une politique migratoire qui repose sur une politique extérieure d’aide au développement des États tiers car il est grand temps que l’Europe agisse sur les raisons de l’immigration clandestine : problème économique, politique, climatique… »
Pour lire l’article d’Arte sur le même thème : http://info.arte.tv/fr/strasbourg-en-marche-pour-la-liberte