Du 1er au 4 mai, les Jeunes Ecologistes ont organisé un forum autour de l’Europe. A 3 semaines du scrutin, c’était l’occasion d’échanger entre Jeunes Ecologistes de toute la France et de rappeler à tous les citoyens l’imminence de l’appel aux urnes.
Le forum a été marqué par la présence de Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie dans le Grand Est, qui les a accompagnés tout au long du week-end. Le 1er mai, c’est un cortège de 150 Jeunes Ecologistes venus de toute la France qui a défilé à Nancy. Sandrine Bélier a ensuite rencontré les associations présentes au parc de la Pépinière.
Le 2 mai, ils ont accompli ensemble la Vélorution, en parcourant Nancy à Vélo. De la place Stanislas jusqu’à la place Charles III, ils ont défendu les transports doux en ville, au cri de « c’est la fin du pétrole, préparez vos guiboles ». Un appel à réduire la dépense énergétique au quotidien: le programme d’Europe Ecologie souhaite réduire l’émission des gaz à effets de serre de 60% d’ici à 2050.
Sandrine Bélier et Clarisse Heusquin (tête de liste Europe Ecologie dans le Centre), ont participé aux saynètes théâtrales données place Maginot le samedi 3 mai. Pour remettre l’Europe sur les rails, les Jeunes Ecologistes avaient imaginé 4 gares fictives dans lesquelles le train de l’Europe devait s’arrêter et avancer une proposition pour repartir. C’est donc sur les thèmes de l’emploi, de la révolution énergétique, de l’agriculture et de la biodiversité que les candidates ont pu s’exprimer. Et aider le train de l’Europe à toujours repartir!