Pour François Lotteau, candidat sur la liste Europe Ecologie Grand Est, « l’Europe est une nécessité »

Temps de lecture  3 minutes

Article publié le 15/05 sur le site info.chalon

L’ex-maire de Rully est un infatigable écologiste. Candidat aux européennes derrière la tête de liste Sandrine Bélier, il fait le point pour info-chalon.com. Une table ronde est organisée à la Maison des Syndicats de Chalon ce lundi 19 mai à 19h.

La nécessité de l’Europe

« Les gens doivent se rendre compte de l’importance et la nécessité de l’Europe. L’Union européenne a été créée pour maintenir la paix entre les pays voisins. Même si l’Union paraît lointain, elle est essentielle, beaucoup de décisions sont prises là qui concernent la vie des citoyens de façon directe. On ne put s’abstenir de voter ni se limiter à cela, il faut comprendre un peu mieux comment cela fonctionne. Une chose importante à savoir est que depuis le traité de Lisbonne le Parlement a le pouvoir de dire non à la Commission dont les membres ne sont pas élus, ceux du Parlement oui et ce vote est celui que feront les citoyens en mai. Ils peuvent donc influencer les choix et les orientations.

L’enjeu cette fois est le TAFTA, le traité de libre échange commercial entre l’Europe et les USA. Les Usa essai de faire passer ce traité qui leur donnerait libre accès au marché et pourrait écouler ses produits. Mais les conséquences sont innombrables et catastrophiques pour les produits d’appellation, pour les marques.

Le Parlement ainsi s’est opposé une fois à la Commission sur le traité ACTA (contrefaçon de vêtement) qui était une préfiguration du TAFTA (libre échange) en cours. Si on ne veut pas que l’Europe soit tirée vers le bas à cause de ce TAFTA, il faut donner la majorité à un parti qui s’oppose à cela. Il y en a 3, le Front de gauche, le Front national mais ce sont des partis nationalistes. Europe-Ecologie est contre ce traité mais il est pour le fédéralisme, pour une Europe plus forte.

Europe Ecologie il faut une protection mais attention protection ne signifie pas isolement et fermeture. Si on veut protéger l’Europe il faut aussi protéger les travailleurs et réguler les statuts sociaux. Construire une Europe sociale par des règles de travail qui bénéficient autant aux travailleurs côté import que côté export. C’est différent d’un repli national prôné par les deux autres partis Front de gauche et Front national.
L’autre conséquence du TAFTA serait que les entreprises pourraient s’attaquer aux Etats en cas de refus d’implantation pour raison de non-respect de conditions de travail si ce refus va à l’encontre de ses intérêts comme cela se fait aux USA où les multinationales gagnent les procès sur ce prétexte. Ici cela signifierait l’autorisation de l’utilisation des marques ailleurs que dans la région ou le pays d’origine, la disparition des savoir-faire et de la qualité. Qu’est-ce que cela veut dire pour la Bourgogne ? Des vins de cépage pourraient être plantés n’importe où (droits de plantation).

La protection du bio, des appellations, des origines, doit s’accompagner d’un droit social, c’est aussi privilégier les circuits courts, la proximité, la protection du secteur ».

Une Europe fédérale

« L’Europe n’intéresse pas les citoyens français dit-on. Il y a eu des débats avec les candidats européens, retransmis par les télés européennes mais pas en France. Cela est la responsabilité des médias qui ne relaient pas l’information.

 …
Lundi 19 mai 2014,à :
ACTUALITES MEDIAS

Répondre