LE Figaro.fr : Cohn-Bendit reçoit une médaille en chocolat

Temps de lecture  2 minutes

Article publié dans le Figaro.fr du 17 avril 2014

Daniel Cohn-Bendit, pourfendeur du siège strasbourgeois du Parlement européen, s’est vu remettre par dérision hier soir une « médaille en chocolat » de la capitale alsacienne par les écologistes d’EELV, réunis pour le lancement de leur campagne dans le Grand Est de la France.

Pour marquer la fin de sa carrière de député européen, Daniel Cohn-Bendit s’est vu remettre une « médaille en chocolat de la ville de Strasbourg », entourée de 12 étoiles à l’image du drapeau européen, en guise de pied de nez à la décoration que la ville de Strasbourg a renoncé récemment à lui décerner, a constaté un journaliste de l’AFP. Le maire socialiste Roland Ries l’avait privé en février de la médaille officielle de Strasbourg, en raison de ses attaques répétées contre le maintien du siège du Parlement européen dans sa ville. Daniel Cohn-Bendit milite pour un siège unique à Bruxelles.

Plusieurs ténors du mouvement écologiste, parmi lesquels José Bové et Antoine Waechter, étaient également réunis hier soir autour de la tête de liste Sandrine Bélier pour le lancement de la campagne d’Europe-Ecologie-Les Verts dans la circonscription du Grand Est.

Daniel Cohn-Bendit, qui mène à 69 ans sa dernière campagne pour les européennes du 25 mai, mais ne sera plus lui-même candidat, a profité de ce meeting aux allures de passation de pouvoir pour dispenser ses conseils aux écologistes appelés à lui succéder au Parlement européen. « Il ne faut pas avoir peur des attaques des euro-bêtes, qu’ils soient de droite ou de gauche », a-t-il lancé à la centaine de militants réunis dans la salle de l’ancienne Bourse de Strasbourg. « Le projet européen c’est une vision d’avenir. Et il faudra peut-être vingt ou trente ans pour arriver aux Etats-Unis d’Europe (…) Oui je suis un souverainiste: si on veut défendre la liberté on passe par la souveraineté européenne », a-t-il dit.

Daniel Cohn-Bendit doit prêter main forte aux candidats aux européennes, notamment à Montpellier et à Lille, dans le cadre d’un « Tour de France » d’EELV lancé jeudi à Strasbourg.

Répondre