Élections européennes : En deuxième position sur la liste Europe écologie Waechter avec Bélier

Temps de lecture  2 minutes

Article publié sur dna.fr le 4 avril 2014

images

L’écologiste alsacien « historique » et ancien député européen Antoine Waechter sera candidat aux élections européennes du 25 mai, en deuxième position sur la liste Europe écologie – Les Verts derrière l’élue sortante Sandrine Bélier.

Ils avaient été concurrents en 2009, cette fois Sandrine Bélier et Antoine Waechter seront colistiers.

« On s’était manqués en 2009 », explique l’élue sortante, « encore habitée » par la division qui avait conduit Europe écologie et la liste du Mouvement écologiste indépendant (MEI) à se faire concurrence. Bélier s’en était tirée avec 14,28 %, Waechter avec 4,26. Quelques mois plus tard, le Mulhousien se rapprochait à nouveau de son ancien parti pour faire front commun aux régionales de 2010.

« J’apprécie sa cohérence, c’est un vrai écologiste, depuis toujours. On a déjà travaillé ensemble, quand je suis arrivée à Alsace Nature », explique l’élue européenne, ancienne juriste puis directrice de l’association. « Il était au conseil d’administration d’Alsace Nature dans le Haut-Rhin et on a travaillé ensemble sur des dossiers alsaciens de protection de l’environnement. C’était la grande époque où on voyait Waechter et Lalonde aux Guignols , mais j’ai surtout connu en lui le militant associatif. »

Le Mulhousien, aujourd’hui âgé de 65 ans, avait été le candidat des Verts à la présidentielle de 1988 (3,78 %) avant d’être élu député européen sur la liste du parti en 1989. La même année, il était entré au conseil municipal de Mulhouse.

Mis en minorité par Dominique Voynet en 1994, il quitte les Verts et fonde le Mouvement écologiste indépendant (MEI), qui ne trouve jamais la visibilité espérée. Sauf dans sa région natale: en Alsace, il siège au conseil régional.

L’accord alsacien trouvé pour les européennes qui viennent a été l’amorce d’un rapprochement au niveau national : « Il y aura des candidats MEI sur toutes les listes Europe écologie » qui seront validées demain à Paris, se réjouit Sandrine Bélier.

Mais la grande union écologiste n’aura pas lieu : Corinne Lepage, qui avait tardé à annoncer les candidats de son mouvement (Europe citoyenne) dans l’Est, avait laissé à Sandrine Bélier l’espoir d’être à la tête de la seule liste écolo dans la grande région. Perdu : Europe citoyenne présentera la jeune Belfortine Isabelle Vérin et le Haut-rhinois Dany Dietmann.

Demain, le mouvement Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou, transfuge du PS, devrait confier officiellement à Isabelle Maurer la tête de sa liste dans l’Est. La Mulhousienne s’était fait connaître en s’opposant vivement à Jean-François Copé en direct pendant l’émission Des Paroles et des actes. Les duels avec les autres têtes de liste telles que Nadine Morano (UMP), Edouard Martin (PS) ou Florian Philippot (FN) s’annoncent relevés.

par Anne-Camille Beckelynck, publiée le 04/04/2014 à 20:45
Pour lire cet article sur dna.fr

Répondre