Commémoration de Tchernobyl à Schengen: Les écologistes européens demandent la sortie progressive du nucléaire

Temps de lecture  2 minutes

DSC_8025 [1024x768]

 

 Sandrine Bélier, tête de liste dans le Grand Est pour Europe Ecologie Les Verts était présente  à Schengen (Luxembourg),  samedi 26 avril 2014, aux côtés de L’Alliance 90/Les Verts (Allemagne),  Ecolo (Belgique) et Déi Grénj (Luxembourg) pour commémorer la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et appeler l’Europe à une sortie progressive du nucléaire.

Les écologistes ont évoqué l’accident de Tchernobyl, qui s’est produit le 26 avril 1986, mais aussi la centrale de Cattenom, en Moselle. Il s’agit de l’une des quatre (sur dix neuf) centrales françaises inspectée par l’Autorité de Sûreté du Nucléaire et pointée comme une des plus défaillantes.

C’était l’occasion de rappeler, à la veille des élections européennes du 25 mai 2014, que la question du nucléaire reste aujourd’hui en suspens. Une situation contre laquelle Europe Ecologie propose des solutions comme la mise en place un programme d’investissements, de recherche  et de coopération industrielle pour parvenir à un objectif de 45% d’énergies renouvelables. Lors de son discours, Sandrine Bélier a déclaré :

« Le souvenir de la catastrophe de Tchernobyl, il y a 28 ans, nous amène à réaffirmer une nouvelle fois que le nucléaire sur est un mythe, dont il faut nous affranchir, en France comme partout ailleurs en Europe. (…) Les écologistes défendent un autre modèle, celui d’une transition énergétique européenne, basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le nucléaire n’a pas d’avenir en Europe. »

Sandrine Bélier a rappelé que la transition écologique est possible et représente une chance dans un contexte de crise économique aux niveaux national et européen : « (…) les bénéfices sont considérables : des factures d’énergie allégées pour les ménages, une vraie indépendance vis-à-vis du gaz russe, une énergie décarbonée et sûre, plus de 2 millions d’emplois créés, et de nouveaux marchés pour nos industries: notamment la sidérurgie en Lorraine pour la construction d’éoliennes et de voitures moins consommatrices».

Voici la Déclaration commune des quatre partis.

 

Interview de Sandrine Bélier lors de cette commémoration du 26 avril 2014

 

 

 

Répondre