LGV ou train du XIXe siècle ???

Jean-Pierre Dufau, le député-maire PS de Capbreton (dans Sud-Ouest du mardi 26 janvier):

« Enfin, les électeurs vont pouvoir trancher ce débat. Veulent-ils rester à côté de l’histoire, comme un certain nombre de communes qui ont refusé le train au XIXe siècle ? Est-ce qu’on veut qu’ici à Dax, dans l’électorat vert, il n’y ait pas de gare de LGV ? Ou veut-on qu’il y ait une gare LGV parce que c’est essentiel pour la ville de Dax, pour son agglomération et pour le département des Landes ? Est-ce qu’on veut viser l’avenir ou est-ce qu’on veut immédiatement se cacher en disant qu’il va y avoir des inconvénients… On est là devant des choix fondamentaux de politique. Et les socialistes ont fait le choix de la LGV. Alain Rousset s’est très clairement positionné sur ce point. »

Réponse de Joël Quillacq:

« ça y est, nos grands élus déraillent : ils sont toujours dans le rêve de la prolifération des grandes infrastructures dont la L G V . ça y est ils sont déconnectés des réalités terrestres.
Défigurer l’Aquitaine ? C’est le progrès ! ! !
Gagner 1 heure et la perdre entre temps ? C’est le progrès ?
Payer 650 millions €  et ruiner les collectivités locales ? C’est le progrés ?
Que veut la population, que veulent les « petits élus » ? Ce progrés là bien sûr !
Refuser la L G V  serait rester à côté de l’histoire, quel raccourçi !
Nous ne sommes plus au XIXème siècle ni dans les trente glorieuses. L’histoire est en train de changer et ils ne s’en rendent même pas compte !!! GRAVE !!!
Oui, nous sommes devant des choix politiques fondamentaux.
Voilà ce que Europe Ecologie Aquitaine propose : pas question de faire passer la L G V chez le voisin, c’est :  »NI LA NI AILLEURS  »

Réponse de Jacques Papon et Bernard Lauga:

« L’histoire est en train de changer et la définition du progrès avec. Nous ne sommes plus au XIXème siècle ni dans les trente glorieuses. Nous sommes devant des choix politiques fondamentaux, pas dans la fuite en avant. La fin du pétrole bon marché est pour demain. La priorité c’est les transports en commun de tous les jours car le coût de l’énergie pour les faibles revenus sera le problème social des années à venir.

Europe Ecologie et les Verts ne considèrent pas, comme Monsieur Dufau, le soutien à la LGV comme une simple position de principe mais ils regardent concrètement ce qu’elle pourrait apporter à Dax et à notre département. Les TGV s’arrêtent déjà à la gare Dax. Avec les aménagements programmés de la ligne actuelle Bordeaux ils relieront Paris en 3h09 en 2016 selon RFF.

Le  LGV c’est beaucoup moins de TGV qui iront jusqu’à la gare de Dax. C’est théoriquement une quinzaine de minutes de gagnées pour rejoindre Paris. Dans la pratique certainement moins ou même plus de temps à certaines heures.

Avec ces éléments M Dufau devrait comprendre le scepticisme de beaucoup de Dacquois et de beaucoup de Landais sur ce projet. Même s’il ne passe pas sur leur maison il constitue une régression de la desserte de l’agglomération de Dax avec à la clé une énorme facture financière et environnementale. »

Une réflexion au sujet de « LGV ou train du XIXe siècle ??? »

  1. Et il faut aussi parler du tissus social de nombreux villages qui sont détruits. La population n’en profitera pas, c’est fait pour relier les grandes métropoles régionales: Bordeaux, Bilbao et Madrid, mais certainement pas Dax et Mont-de-Marsan.
    Le Conseil Régional Aquitaine devrait plustôt se poser la question de leur mandat électoral et qui ils représentent!