Lu dans Sud-Ouest
Les Bayonnais se sont exprimés dans l’enquête publique sur le pôle de valorisation et le déclassement de l’espace boisé passe mal.
Les résultats de l’enquête publique, la première, relative au futur centre « de tri et de valorisation » des déchets sont désormais consultables en mairie. Elle portait essentiellement sur la déclaration d’utilité publique du projet et les modifications du Plan local d’urbanisme (PLU) pour réaliser l’usine, sur le site de Batz, au nord de Bayonne. Près de 300 personnes ou groupes de personnes l’ont annotée. Que dit la vox populi ? Dans sa grande majorité, elle dénonce le projet.
Il ressort trois griefs majeurs, contre le dessein du syndicat de traitement des déchets, Bil ta garbi : la localisation du site, la peur de nuisances, la transparence de la procédure. Michèle, par exemple, rappelle « la proximité de la ZUP » de Sainte-Croix. Une zone fortement peuplée, à « haute densité de logements sociaux ». Pour elle, on a choisi d’implanter la future usine chez « les pauvres ».
L’avis est largement partagé, exprimé en des termes plus ou moins abrupts. De même, ils sont nombreux à souligner les 2,7 hectares de bois classés menacés par le pôle de valorisation. Comme Yvette qui juge cette zone « très utile, au bord de l’autoroute » dont elle atténue les nuisances.
Sans compter que le Pic noir, le plus grand Pic d’Europe, niche dans ces bois… et en cette année de la biodiversité, on pourrait penser que les politiques s’en soucieraient… Au fait, ces politiques, qu’en pensent-ils ? Vous allez être surpris… Vous pouvez le découvrir en lisant la suite de l’article sur Sud-Ouest…