Landes: Pour des alternatives énergétiques au projet de stockage de Gaz à Pouillon

Acheter du gaz naturel à l’étranger et le stocker massivement dans le sous-sol pour faire face aux pénuries hivernales et le revendre au prix fort ? C’est le projet fou qu’a imaginé EDF dans les Landes sur la commune de Pouillon. Mais pour creuser les cavités de stockage, encore faudra-t-il acheminer des quantités démesurées d’eau de mer via un « saumoduc », énorme tuyau qui traversera cette région essentiellement agricole et forestière ainsi que plusieurs zones humides classées Natura 2000. De toutes évidences, ce projet relève d’une logique du siècle dernier.
Les solutions ne sont-elles pas plutôt à trouver du côté de la sortie du nucléaire (ces pénuries hivernales sont aussi causées par la rigidité de nos 58 réacteurs nucléaires) et d’un scénario alternatif associant sobriété énergétique,
efficience énergétique et énergies renouvelables ?
Pour dénoncer ce projet, proposer des alternatives et soutenir les candidats EELV aux législatives,
Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest,
se rendra sur le site le mardi 29 mai
au côté de Bernadette Campagne-Ibarcq, Alain Godot et Laurence Motoman, candidats aux législatives dans les Landes.
Une conférence de presse sera organisée à 11h
dans la salle des associations derrière la Mairie de Pouillon.
Vous êtes cordialement invités à nous y rejoindre.
EELV40