Gérard Dupouy: Energie

Il est essentiel que les écologistes se positionnent par rapport à l’énergie du futur.

Etre antinucléaire ne suffit plus. Développer les énergies renouvelables fait partie du discours écolo depuis toujours, mais nous oublions les énergies dites secondaires, celles qui permettent la mise en réserve de l’électricité.

On doit politiquement lancer l’ère de l’énergie « hydrogène ».

Il y a des prototypes, des expérimentations, des réalisations, partout dans le monde, même en France malgré le frein du lobby nucléaire. Dernièrement l’Aquitaine vient de créer un tricycle électrique fonctionnant avec une pile à combustibles dont la source est de l’hydrogène sous pression dans un container de matériaux composites ultra résistant aux hautes pressions (journal sud-ouest du 15/04/2010). Ce tricycle va avoir un avenir urbain énorme pour tout ceux qui doivent véhiculer comme la poste, les pizzerias, fleuristes, etc… Inventé en Aquitaine, il va être expérimenté en Espagne et en Allemagne. Pourquoi pas en France ? On va encore rater une technologie d’avenir, pour le bénéfice de qui ?

Proposition : positionner l’avenir énergétique de la France dans la production, la réalisation et l’utilisation de l’hydrogène comme source secondaire d’énergie électrique, obtenue à partir d’énergie renouvelables à cycle court.

Sans orientation politique forte, notre pays sera sous la dépendance du lobby financier nucléaire. Claironner fortement notre ambition de développer l’énergie secondaire hydrogène ou ses dérivés, c’est permettre à des PME de développer tout ce qui est lié à cette forme d’énergie de production et d’utilisation décentralisées.

Tout ce qu’il faut, existe, il ne manque que la volonté politique car l’état doit être le chef d’orchestre du développement de cette infrastructure « hydrogène ». Beaucoup de pays, dont l’Allemagne, ont déjà compris l’intérêt de cette source secondaire d’énergie. Le lobby nucléaire nous renvoie les quelques imperfections et problèmes à surmonter, mais c’est pour nous détourner de leurs problèmes majeurs à eux : les déchets et le fait que c’est non renouvelable.

Gérard DUPOUY

3 réflexions au sujet de « Gérard Dupouy: Energie »

• Merci.. et espérons que le son des clairons sera assez puissant pour être bien entendu et compris. A bientôt peut-être.