Communiqué d’EE-LV des Landes sur le nucléaire

Le 15 Mars 2011 à 13h00,
Un rassemblement National initié par Europe Ecologie Les Verts a eu lieu,
Pour dire NON au Nucléaire en solidarité avec le peuple japonais durant une minute de silence !

A Mont de Marsan, nous nous sommes rassemblés en compagnie de Catherine Grèze (eurodéputée EELV du Sud Ouest)

Entre la préfecture et l’Hôtel du département Landais.
Les constats indéniables n’ont pas besoin de mots pour convaincre.
Un réel débat public et éthique doit s’ouvrir sur cette énergie sans lendemain.
Les amers constats , ainsi que les récents débats publics sur les nanotechnologies doivent servir à ne pas toujours laisser commettre les mêmes erreurs.Nous devons engager de nouveaux débats publics objectifs avec, entre autres, les gaz de chistes et le nucléaire.

Ils doivent se mener avec davantage de transparence  et d’expertises indépendantes. Une réelle information du public; en ce qui concerne l’énergie nucléaire, la possibilité de démanteler progressivement (sur plus de 20 ans) les installations et d’orienter l’investissement public, vers des solutions énergétiques globalement cohérentes et humainement maîtrisables.

Non! Le nucléaire n’est pas » l’unique solution » et de multiples sources d’énergies renouvelables non polluantes ne sont pas utilisées. parallèlement, les économies d’énergie et en particulier dans les bâtiments doivent être privilégiées.

Le nucléaire n’est pas  »propre »comme il nous l’est martelé. Même s’il n’a pas d’impact direct sur les gaz à effet de serre, indirectement il y joue un rôle en utilisant des ressources précieuses comme l’eau et des énergies fossiles pour sa production et son transport. Tandis que les déchets radiocatifs s’entassent en tous lieux et que les risques « majeurs »ne peuvent être humainement maîtrisés.
Un véritable travail d’information objectif du public est nécessaire avant qu’un référendum ne soit envisagé.
Cordialement,
Europe Ecologie Les Verts Landes