Stationnement dans le quartier de l’hôpital : privilégier l’imagination au béton ?

Le Président de la CUC annonçait il y a quelques jours la construction d’un parking à étages à la place de l’actuel parking Trottebecq près de l’hôpital Pasteur. Cette annonce est une surprise dans la mesure où cette « solution » n’avait jamais été envisagée auparavant. Une surprise aussi parce qu’elle intervient alors que le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) enfin engagé à l’Hôpital Pasteur n’a pas vu encore d’applications concrètes et donc d’effet.
L’investissement envisagé est donc de 3,8 millions d’euros (13 ans de budget aménagements cyclables) pour 400 places qui viennent remplacer les 160 places actuelles du parking. Cela met la place de parking à 16000 € en admettant que ce budget soit respecté (n’oublions pas qu’il s’agit de construire en bordure de rivière, ce qui induit quelques contraintes supplémentaires) et sans tenir compte de l’entretien qu’impliquera ensuite un tel parking. Le parking silo ne verrait le jour au mieux que d’ici 3 ans et sa construction risque plutôt de compliquer le stationnement d’ici là.
Pour Europe Ecologie Les Verts la solution proposée ne répond pas aux problèmes de stationnement à court et moyen terme, et surtout ne prépare pas l’avenir : alors que le prix des carburants ne cesse d’augmenter et que cette tendance a toutes les chances de s’accélérer, ce n’est ni dans l’intérêt général, ni dans l’intérêt des salariés et usagers de l’hôpital d’accompagner les habitudes d’utilisation de la voiture.
Il serait bien plus constructif de rechercher des solutions alternatives : amélioration de la desserte par les transports en commun, aménagements cyclables (voies cyclables et stationnement vélo sécurisé), incitation financière à l’utilisation des transports doux (offre d’un vélo, flotte de vélo d’hôpital avec maintenance assurée par un vélociste local, indemnités kilométriques aux salariés prenant leur vélo), navettes à partir des parkings plus lointains, offre de transport à la demande pour les patients, accords pour l’utilisation du futur parking du nouveau centre commercial… Les possibilités sont nombreuses, mettons les en œuvre.