À Caen et à Bayeux aussi à Lisieux et à St-Pierre-en-Auge de nombreux militants et candidats ont distribués des tracts à propos des transports et du train dont Rudy L’Orphelin, Béatrice Hovnanian, Bastien Recher, Marc Le Rochais, Geneviève Augé et bien d’autres !
La région Normandie consacre près de 30% de son budget aux transports.
Une région écologiste investirait pour faire du train, du vélo et des transports collectifs de vrais solutions pour réduire le trafic routier, diminuer la pollution et les dépenses des ménages.
Propositions des écologistes :
Fiabiliser et amplifier les fréquences des trains particulièrement le soir, et tendre vers un cadencement à l’heure, à la demi-heure ou au quart d’heure.
Rouvrir certaines lignes de trains comme Rouen-Evreux, Caen-Flers, Glos-Honfleur ou Bréauté-Notre Dame de Gravenchon; et rouvrir certaines gares de proximité.
Mettre en place un ticket unique multimodal de transport pour simplifier et s’adapter aux besoins de tous les usagers avec une Tarification sociale. Pas de réservation obligatoire dans les trains normands.
Soutenir l’émergence d’une filière économique vélo : entreprise de construction, réparation, agence de voyage, vélo-école, livraison en vélo-cargo…
Mettre fin au financement régional des nouvelles infrastructures routières dont le contournement est de Rouen et transférer les crédits dégagés vers le ferroviaire et les autres modes alternatifs.