Samedi 27 Mars, une belle journée de mobilisation en faveur du climat a eu lieu à Caen. Nous y étions présent-e-s avec Rudy L’Orphelin, Béatrice Hovnanian, Bastien Recher, Sophie Börner, Françis Joly et bien d’autres.
La mobilisation commença par une vélorution (manifestation à vélo) qui a rejoint le cortège place du Théâtre de Caen où différents acteur-rice-s en lien avec l’écologie ont pris la parole notamment Béatrice Hovnanian de Cap écologie et candidate au départemental dans le Calvados.
» Nous exigeons une transition écologique et la justice sociale, ensemble et maintenant. Nous rappelons que conjurer la crise climatique et protéger l’environnement et la biodiversité sont des impératifs aussi pour se prémunir contre les pandémies qui naissent de la destruction des écosystèmes. Les petits pas ne suffisent pas. C’est le système lui-même qui est en cause. Il faut en finir avec l’exploitation à outrance de l’humain et de la nature. » Collectif citoyen Uni.e.s pour le climat Caen
Dans le cortège, on pouvait lire des slogans pour alerter : « Il n’y a pas de planète B » ou encore « Urgence saniterre. » Mais aussi contre le projet de loi climat, jugé trop insuffisant, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat réduites à néant, contre l’implantation d‘Amazon à Moult ou encore suite à l’abattage de 45 tilleuls Place de la République.
La manifestation c’est terminé avec le blocage du Magasin Printemps qui prévoit l’implantation d’un centre commerciale sur la place de la république.