Systèmes de transport intelligents

Rapport sur les actions nationales envisagées pour la période 2012-2017 Article 17-2 de la directive 2010/40/UE.
Axe 3 – Aider les entreprises de transport de marchandises, notamment PME, à sécuriser leurs échanges de données et améliorer la logistique urbaine.
Axe 4 – Innovation et nouvelles technologies.
3.4.1 – Lancer des expérimentations des systèmes coopératifs pour définir les modèles économiques et les modalités d’intervention des pouvoirs publics facilitant leur déploiement demain.
3.4.2. Développer la contribution des STI à la transition énergétique et environnementale.
Dans ce cadre national, nous pouvons travailler un projet expérimental sur le Gers, proche d’Auch, incluant la technologie de l’entreprise Helem, production de véhicule utilitaires électriques.
Une zone de stockage partagé pour les entreprises de la ville, avec flotte de véhicules, comprenant la production de l’énergie solaire nécessaire au fonctionnement, proche des infrastructures de transports routiers, ferroviaires et aériens, pour éviter les camions en ville.
Cette réalisation, en mutualisant les moyens de transports sur les derniers kilomètres, avec des véhicules comme le Colibus, en faisant un partenariat avec les collectivités locales et avec une localisation intelligente du site de stockage, doit permettre :
– une diminution significative de la pollution
– une meilleure insertion des livraisons dans le partage de l’espace routier en ville
– un soutien à la production industrielle locale
– un accompagnement d’une politique d’emplois
– le développement des circuits courts
– le renouveau des transports ferroviaires, voir aériens
tout en ayant un coût de fonctionnement acceptable pour tous société, entreprises et consommateurs.

Jean-Paul DUGOUJON

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