Schéma départemental de Protection de l’Enfance 2011-2015 dans le Rhône


 Nous tenons à saluer le travail effectué par les partenaires du schéma et les services départementaux qui ont eu le souci de donner un caractère opérationnel à ce dispositif centré sur 5 grands objectifs.

Cependant, nous souhaiterions revenir sur quelques points que nous avions, pour partie, déjà pointés lors de la présentation des orientations en septembre dernier.

D’abord, la questions des moyens : le rapport devrait indiquer si les moyens alloués seront en adéquation avec les nouvelles orientations du schéma car, compte tenu de l’augmentation des besoins sociaux, des objectifs et des actions ambitieuses de ce 3ème schéma, il importe que les moyens humains et financiers soient suffisants pour la mise en œuvre.  En particulier, nous insistons sur au moins deux domaines :

–  la prévention spécialisée, où les moyens sont aujourd’hui en deçà des besoins identifiés par les professionnels et les travailleurs sociaux de nos MDR, je pense notamment à Villeurbanne.

–  Ensuite, sur l’accompagnement des enfants et des familles pour la continuité pour la cohérence et la pertinence de la prise en charge en prévention comme en protection, les travailleurs sociaux et la PMI.  Les parents les plus en difficulté ne se rendent pas facilement dans les lieux d’aide à la parentalité et c’est donc aux travailleurs sociaux d’établir une relation de confiance dans la durée pour assurer cette mission de prévention. Il y a donc aussi un enjeu de formation pour les travailleurs sociaux.

Sur les informations préoccupantes, nous avions déjà souligné qu’il y a parfois un emballement du recours à cette procédure, qui peut être un traumatisme. En ce sens, nous partageons l’objectif d’évaluation du dispositif et de mise en place des instances de régulation et insistons sur l’importance de ces actions.

Enfin, nous avons lu avec intérêt la contribution des partenaires à ce schéma : Tribunal pour enfants, gendarmerie, Inspection académique, ARS, URIOPSS…Nous insistons sur les enjeux du partenariat pour la réussite de la mise en oeuvre du schéma, dont un des acteurs indique même qu’il faut redéfinir les modalités de ce partenariat.

Nous voterons bien sur ce schéma.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter