Rapport sur le développement durable
Monsieur le président, chers collègues
En premier lieu, nous tenons à saluer la démarche engagée, l’implication du vice président Bernard Fialaire et du directeur général des services ainsi que l’important travail de la mission DD conduite par Mme Laurent pour mener à bien ce diagnostic des politiques du Département au regard des critères du développement durable.
Même si le plan d’actions du Plan Climat Energie Territorial ne pourra pas être bouclé avant fin 2012, comme le prévoit la loi Grenelle – décalage que nous avions souligné dès la mi-juin 2011, le travail est en cours et nous voulons croire à la volonté d’aboutir l’an prochain.
Nous trouvons intéressant le choix des 5 pistes d’action retenues pour 2013.
Notre proposition d’inclure des critères d’éco-conditionnalité des aides économiques du Département est en cours d’étude, nous vous en remercions. Nous espérons qu’après le temps de la réflexion sur ces critères en 2013, nous les inclurons de manière tangible dans nos choix budgétaires de 2014.
Concernant le télétravail, cette piste nous semble intéressante au regard du maillage territorial engagé et nous pourrions devenir Département pilote sur ce thème.
Cependant, nous tenons à souligner que cette démarche de s’engager vers un développement durable de notre territoire est quelque peu mise à mal dans quelques choix concrets que vous nous proposez aujourd’hui. Ainsi, nous constatons que vous allez faire voter une baisse de la cotisation à Air Rhône Alpes de 40 000€ : pourtant, mesurer la qualité de l’air, suivre les pollutions est partie intégrante des objectifs de santé environnement que le Département est sensé respecter, n’est-il pas ?
Par ailleurs, vous voulez que, dans le même temps, le Département se porte caution sur un projet de risque financier durable de 40M€. Ce projet peut certes, être vu comme répondant à l’objectif de DD de « l’épanouissement de tous les êtres humains », mais enfin c’est surtout de l’épanouissement des présidents Collomb, Aulas, et Mercier qu’il s’agit !!
Le développement durable ne doit pas être qu’un affichage de beaux principes que l’on oublie dès qu’on passe à l’action.
Puissiez-vous en être convaincus, puissions-nous vous en convaincre, Monsieur le président et chers collègues !