Priorités aux missions sociales et écologiques et non au financement de l’échangeur 7

Lyon, le 28 mars 2012

Lors de son assemblée du 30 mars, le Département doit délibérer sur sa participation de 4 Millions d’euros au financement de l’échangeur 7 du stade des Lumières.
Au-delà de notre opposition de fond au projet du Grand Stade, nous ne voterons pas la participation financière du Département, qui vise à pallier le désengagement de l’Etat pour cause de rigueur budgétaire.

Si le Département trouve sans problème près de 4 millions pour voler au secours d’un projet privé et de la Société Foncière du Montout, comment justifiera-t-il ses mesures rigoureuses sur les effectifs ou la politique salariale qui doivent conduire à 3, voire 4 millions d’économie, soit le même montant ?
Les recettes ne s’emploient qu’une fois et prétendre qu’on peut voter le financement de l’échangeur sans pénaliser d’autres actions, relève de l’hypocrisie ! 4 M€ permettent par exemple de financer la construction de 150 logements sociaux avec l’OPAC du Rhône, ou la réhabilitation thermique de plusieurs centaines de logements de ménages en précarité énergétique.

En disant non, nous privilégions nos missions sociales qui sont aujourd’hui la vraie urgence. En disant non, nous souhaitons protéger les espaces agricoles et ne pas augmenter les pollutions et nuisances par une nouvelle desserte routière. En disant non, nous sommes cohérents avec la démarche de développement durable qu’engagent le Département et les Plans Climat Territoriaux.

Raymonde Poncet
Présidente du groupe EELV CGR

Remonter