Hausse des abonnements TCL : les usagers trinquent encore !

Lyon, le 1er mars 2012

Nous pointons à nouveau du doigt cette deuxième hausse en deux mois des tarifs d’abonnements TCL, suite à la répercussion de la hausse de la TVA à 7% dans les transports.

Cette mesure est scandaleusement injuste sur le plan social et aberrante sur le plan environnemental.
– injuste sur le plan social car elle est répercutée sur les seuls abonnés grand public (Pass Partout, City Pass et City Pass PDE) alors que les entreprises,en augmentant le Versement Transport,et les collectivités,en réevaluant leurs dotations, auraient pu être mises à contribution. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait le syndicat des transports d’Ile de France.

– aberrante sur le plan environnemental : A l’heure où il faut réduire la pollution dans nos villes et baisser nos émissions de gaz à effet de serre, comment inciter nos concitoyens à laisser leur voiture au profit des modes moins polluants, en augmentant régulièrement le coût des transports urbain et ferroviaire ?

Nous regrettons d’autant plus cette décision que le Sytral aurait pu attendre car nous pouvons espérer qu’un nouveau gouvernement reviendra sur cette mesure.
Hormis nous, écologistes, tous les élus du Sytral ont voté cette hausse infligeant une double peine à un grand nombre d’usagers.

Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller, élues EELV au Sytral

Remonter